Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lancement de la 2e édition de DÉMOS - Une exposition, un livre photos et un concert pour redécouvrir l'aventure

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Laurence Dessertine, Présidente de la Régie Personnalisée de l’Opéra National de Bordeaux, vous invitent au lancement de la 2e édition de DÉMOS, le 25 janvier 2020 à partir 15h15, en présence d’ Isabelle Dexpert, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, de Clara Azevedo et de Matthieu Rouveyre, conseillers départementaux du canton de Bordeaux 1 et de Laurent Bayle, directeur général de la Philarmonie de Paris.

Dès 2016, le Département s'est engagé pour initier à la musique une centaine d'enfants girondins. L'orchestre DÉMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif créé par la Philharmonie de Paris et coordonné par l’Opéra National de Bordeaux. Depuis quatre ans, ces musiciens en herbe s'entraînent régulièrement avec le chef d'orchestre Julien Vanhoutte de la Philharmonie de Paris.

Pour DÉMOS 1 (2016-2019), 8 groupes d’enfants girondins de 7 à 12 ans, issus de milieux éloignés des pratiques artistiques, ont constitué un orchestre symphonique. Le Département avait alors soutenu la participation des groupes ruraux du Coutradais et du Langonnais. Les enfants et leurs familles se sont très fortement mobilisés. Une réelle progression des enfants dans leur apprentissage musical mais aussi, plus généralement, dans les attitudes et savoir-être a été constatée. Ce premier dispositif s’est achevé par un grand concert, donné en juin 2019, dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris.

Fort du succès de DÉMOS 1, le Département a choisi de se réinvestir dans l’opération DÉMOS pour 3 ans.

Pour la première fois, des jeunes issus des territoires ruraux de plusieurs communes du Médoc et de Haute-Gironde se joindront aux jeunes de Bordeaux, Gradignan et Floirac. Ce sont donc au total 105 nouveaux jeunes qui bénéficieront d’un accès à la pratique d’un instrument et au jeu d’orchestre.

Ces enfants girondins de 7 à 12 ans, issus de milieux éloignés des pratiques artistiques, constitueront l’orchestre symphonique. Divisés en sept groupes par famille d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres, ils seront encadrés par des musiciens pédagogues et des travailleurs sociaux. Jusqu’en juin 2022, ils participeront à deux ateliers par semaine, hors temps scolaire, sur leur l’Opération National de Bordeaux. I

Lors du 1er DÉMOS, les enfants et leurs familles se sont très fortement mobilisés. Une réelle progression des enfants dans leur apprentissage musical mais aussi, plus généralement, dans les attitudes et savoir-être a été constatée.

Ce 25 janvier, les jeunes de DEMOS 1 riches de l’expérience acquise tout au long de l’année se produiront en concert avec un orchestre complet dans des conditions professionnelles. En 2019, c'était le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris qui accueillait les jeunes musiciens.

Un photographe du Département a suivi ces jeunes durant trois ans, ce travail s’est concrétisé par un livre photo de portraits « La musique ensemble ». Il sera remis aux enfants, aux musiciens et partenaires sociaux qui les ont accompagnés. 37 de ces portraits seront également exposés, en extérieur, sur les murs du Grand Théâtre de Bordeaux.

Le Département de la Gironde soutient DÉMOS 2, à hauteur de 135 000 euros.

Programme :

15h15 - Grand-Théâtre de Bordeaux (en façade, côté cours du Chapeau Rouge)

  • Vernissage de l’exposition photographique retraçant l’aventure musicale des enfants de DÉMOS 1 en présence des enfants, de leurs familles et de Roberto Giostra, photographe du Département et auteur des photos.

16h30 à 18h - Auditorium de Bordeaux, 9-13 cours Georges Clémenceau

  • Remise des instruments aux enfants de DÉMOS 2
  • Projection du film retraçant les 3 années d’apprentissage des enfants de DÉMOS 1
  • Distribution du livre photos, portraits d’enfants de DÉMOS 1 aux enfants et musiciens
  • Concert de clôture par les enfants de DÉMOS

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde