Bazas, ville d'équilibre de Gironde

Après La Réole, Lesparre-Médoc, Libourne, Saint-André-de-Cubzac, Castillon-la-Bataille, Langon et Sainte-Foy-La-Grande, Bazas vient à son tour de signer un contrat de ville d'équilibre visant à dynamiser le territoire.

La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Cette dynamique modifie la structure démographique et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics. C’est pourquoi le Département de la Gironde a lancé des contrats de ville d’équilibre pour soutenir plus fortement les villes moyennes girondines qui jouent un rôle de centralité, dans des territoires qui peuvent être marqués par des fragilités sociales ou des carences en matière d’accessibilité des services aux publics.

Ce contrat de ville d'équilibre avec Bazas a pour objectif de déployer des actions autour des 3 axes majeurs :

  • La solidarité au cœur du projet de ville : améliorer l’accessibilité aux droits et aux services, conforter les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse, faire des pratiques culturelles et sportives un outil de développement social.
  • Aménager le territoire au service de la transition écologique et de l’amélioration du cadre de vie : s’inscrire dans une démarche globale de ville à énergie positive. Il s’agit aussi d’engager une action prioritaire sur l’habitat et la mobilité douce et locale.
  • Améliorer l’attractivité territoriale par la préservation, la valorisation du patrimoine et le soutien à de nouvelles dynamiques économiques. Cela se traduit par le renforcement de l’attrait touristique et patrimonial et le soutien à l’économie sociale et solidaire, levier incontournable sur l’ensemble de ces thèmes.