Communiqué de presse

La Gironde met ses athlètes olympiques et paralympiques à l'honneur !

à l’occasion du match de rugby opposant l'Union Bordeaux Bègles à Clermont Ferrand 
le samedi 30 octobre à partir de 19h30 au Stade Chaban Delmas, 5 place Johnston à Bordeaux


Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, et Carole Guere, Vice-présidente du Département chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, seront présents samedi 30 octobre 2021 à partir de 19h30 pour un temps d’hommage aux athlètes girondin.e.s de retour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, en ouverture de la rencontre entre l'Union Bordeaux Bègles et Clermont Ferrand.

A cette occasion, seront mis à l'honneur les athlètes girondines et girondins ayant participé aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, ainsi que leurs entraîneurs, les comités sportifs et les clubs girondins dans lesquels ils évoluent tout au long de l'année. Les athlètes invités sont : Alessandro Bartolomucci– Cécifoot, Jérémy Charby – Tennis, Joris Daudet– Cyclisme, Samuel Kistohurry– Boxe, Robin Le Barreau, médaille de bronze en Aviron, Mickaël Miguez – Cécifoot, Maroussia Pare – Athlétisme, Melvin Raffin – Athlétisme, Christophe Salegui– Rugby, Lucile Tessariol – Natation, Damien Tokatlian  – médaille de bronze en escrime, Gabriel Tual – Athlétisme, Manon Valentino– Cyclisme, Frédéric Villeroux – Cécifoot et Ryan Zeze – Athlétisme.

Le programme :

-       19h30 -  Accueil des athlètes olympiques et paralympiques girondin.e.s

-       20h30 - Tour d'honneur du stade par les athlètes, accompagnés de jeunes sportifs de leur club, en ouverture du match

-       21h05 - Lancement du match UBB - Clermont-Ferrand

-       21h45 - Mi-temps - rencontre avec le public sur le village

-       22h30 - Fin du match - rencontre avec le public sur le village

Repères :

Dans le cadre de sa politique de solidarité, le Département de la Gironde s'est engagé dès 2016 aux côtés de sportifs de haut niveau participant aux jeux paralympiques de Rio, au travers d'une convention de parrainage. L'opération a été reconduite cette année en faveur des athlètes girondines et girondins qui ont participé aux jeux paralympiques de Tokyo.

Cette convention intègre un soutien financier aux athlètes et leur staff pour couvrir une partie des frais liés à leur participation à cette compétition internationale. En contrepartie, les athlètes s'engagent volontairement à participer à des actions de sensibilisation au handicap et de promotion du handisport organisées par le Département, notamment dans les collèges.

En 2021, le Département consacre 254 millions d’euros à sa politique du handicap et plus de 5 millions d’euros à sa politique sportive.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde