Aller au contenu principal
Communiqué de presse

La Gironde intensifie son soutien à l’EFS Nouvelle-Aquitaine et devient le premier « Département, partenaire du don du sang » de France - Signature d’une convention, le 4 juin à 9h, Hall de l’immeuble Gironde

A moment où l’EFS Nouvelle-Aquitaine  lance un appel urgent à la mobilisation, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, présidente de la commission de la politique de la promotion de la santé et protection de l’enfance, le docteur Michel Jeanne, directeur de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine, en présence de Sandrine Duplaceau, présidente de l’union départementale pour le don du sang de la Gironde signent le 4 juin 2021 à 9h, une convention de partenariat. Ainsi, le Département, se voit attribuer le premier label de France « Département de la Gironde, partenaire du don du sang ». Ce label s’inscrit dans la continuité du soutien actif apporté par le Département depuis de nombreuses années pour faciliter les actions d’information sur le don du sang et l’organisation de collectes.

« Avec la signature de cette convention, le Département souhaite réaffirmer sa mobilisation et sa volonté d’accompagner encore davantage l’Etablissement Français du Sang qui, par sa mission de service public, contribue à sauver des vies au quotidien. Nous voulons agir pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à ce geste citoyen, à cet enjeu majeur de santé publique » précise Jean-Luc Gleyze.

Pour le docteur Michel Jeanne, « la signature de cette convention vient sceller une ambition commune en matière de santé publique qui augure une collaboration encore plus dynamique. Je me réjouis de ce soutien du Département de la Gironde car le rôle des collectivités locales à nos côtés est clé pour soutenir ce geste citoyen fort et indispensable qu’est le don de sang. »

A l’heure où la crise sanitaire impacte fortement l’organisation du don de sang avec l’annulation de nombreuses collectes dans les universités et les entreprises, il est indispensable pour l’EFS de construire des partenariats avec les collectivités territoriales permettant la mise en place d’actions pour une mobilisation régulière, dans la durée, pour répondre aux besoins des malades qui restent constants.

Un partenariat pour mobiliser les donneurs

Fort de son ancrage de proximité territoriale notamment avec ses 54 Maisons du Département des Solidarités et leurs antennes, les 20 centres de planification et la Maison du Département de la Santé, le Département de la Gironde est un partenaire primordial pour soutenir la mission de santé publique de l’EFS : la sensibilisation au don de sang, le recrutement de nouveaux donneurs et leur fidélisation.

Tous les moyens de communication du Département mobilisés

En plus des articles de Gironde Mag, des très régulières annonces sur les réseaux sociaux, une bâche a été installée, à l’occasion de la journée mondiale du sang du 14 juin, sur la façade de l’immeuble Gironde jusqu’au 15 juin. Cette action a été réalisée pour donner une résonance à l’opération #Prenezlerelais qui invite largement les Girondines et les Girondins à rejoindre la communauté des donneurs et à faire un geste altruiste.

10 000 dons de sang nécessaires par jour pour soigner, chaque année, 1 million de patients

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dont 1 000 en Nouvelle-Aquitaine. La mobilisation régulière des donneurs est donc essentielle.

Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr et prendre RDV : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

 

Focus sur l’EFS et I’Union Départementale de la Gironde

L’EFS Nouvelle-Aquitaine : un acteur majeur de santé publique

Fort d’une implantation territoriale dans les 12 départements de la région et d’une présence dans les trois villes majeures que sont Bordeaux, Poitiers et Limoges, l’EFS Nouvelle-Aquitaine et ses 901 collaborateurs contribuent à assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Avec 15 maisons du don, près de 3 546 collectes mobiles organisées avec les 350 associations pour le don de sang bénévole et différents partenaires, l’EFS Nouvelle-Aquitaine accueille les donneurs dans des lieux facilement accessibles, ouverts chaque semaine avec des plages horaires variées.

L’Union Départementale de la Gironde pour le don du sang

L’Union Départementale fédérée des associations pour le don du sang bénévoles de la Gironde regroupe 35 Associations et Amicales. Elle constitue un relais indispensable entre l'ensemble des associations et l'Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine. Elle est affiliée à la Fédération Française pour le don de sang bénévole reconnue d’utilité publique. Son rôle est d’informer et développer la culture du don auprès du grand public, faire connaître les valeurs éthiques du don et du bénévolat, sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs et collaborer à l’organisation des collectes en partenariat avec l’EFS.

 

Contacts presse EFS :
Gironde : Sandrine Le Goff : 07 60 00 07 33 - sandrine.legoff@efs.sante.fr
Siège Nouvelle-Aquitaine :  Camille Journet : 06 87 85 89 27 - camille.journet@efs.sante.fr

Contacts presse Département de la Gironde
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 - 06 18 18 22 44 - typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 - 06 22 26 69 72 - m.popelier@gironde.fr

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde