Communiqué de presse

La CIIVISE, Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants en Gironde

Vendredi 8 décembre à 14h à l'amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde à Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance, Philippe Ducamp, conseiller départemental, président de la commission aide sociale à l'enfance et Adeline Gouttenoire, présidente de l'Observatoire de la protection de l'enfance de la Gironde
recevront Nathalie Mathieu co-Présidente de la CIIVISE, le vendredi 8 décembre à 14h, pour la présentation des travaux de ladite commission.

Le Département au travers de ses différentes missions (protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accompagnement social…) est particulièrement sollicité pour faire face au défi des violences intrafamiliales et des violences sexuelles.
C’est pourquoi l'Observatoire de la protection de l'enfance de la Gironde (ODPE) et le Département convient la CIIVISE à venir rencontrer les professionnels de terrain et leur présenter ses travaux.  

Les violences sexuelles sur enfant demeurent un sujet sensible, tabou, dont il est nécessaire de parler, pour mieux le détecter, savoir réagir et y mettre fin.

Pour mieux repérer, agir plus vite et protéger
Ce sera également l’occasion d’évoquer que le Département via l’Institut de formation de son Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, aide les professionnels à se former. 

Il propose notamment des formations pour faire face à des situations de violences sexuelles et/ou de maltraitance infantile, telles que :  

  • celle pour savoir agir et accompagner les enfants confiés, lors de situation de violence et/ou de transgression sexuelles « Transgressions sexuelles et protection de l’enfance : prévenir, repérer, accompagner », en partenariat avec l’AGEP (Association Girondine d’Éducation spécialisée et de Prévention sociale).
  • une formation gratuite en ligne pour aider les professionnels de santé à mieux repérer la maltraitance infantile : « Les Professionnels de santé, acteur de la protection de l’enfance », en partenariat avec l’ODPE 

Pour retrouver l’ensemble des formations, les dates et modalités d’inscriptions  
 

Repères : 

  • La CIIVISE a été lancée par le gouvernement en janvier 2021. Deux missions lui sont confiées : recueillir la parole des victimes et préconiser des politiques publiques pour mieux lutter contre les violences, qui touchent 160.000 enfants chaque année.
  •  En France, 1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes
  •  En Gironde 4 517 informations préoccupantes, relevant des maltraitances, ont été signalées en 2022, concernant 7195 enfants (notamment via le 119)

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde