Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Crise COVID- 19, le Département de la Gironde mobilise les collèges de Gironde 

Accueil des enfants des personnels soignants, mise à disposition de matériel informatique pour les enfants non-équipés, don d'aliments aux associations et aux personnes les plus vulnérables 

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19 en France, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a mis en place une cellule de gestion de crise pour assurer la continuité du service public départemental. 

Le président a souhaité maintenir les missions essentielles du Département, garant de la solidarité et de l’accompagnement des personnes les plus fragiles. Les collèges sont mobilisés pour participer à cette solidarité. 

Accueil des enfants des personnels soignants

Parmi les actions de solidarité, en lien étroit avec Guy Moreno, vice-président chargé de la Politique éducative et sociale, il a été décidé que les collèges de Gironde resteraient ouverts pour assurer, là où cela était nécessaire, l’accueil des enfants des personnels soignants. 

Le Département travaille étroitement avec l’Education nationale pour garantir l’accueil des enfants des personnels des établissements de santé et des établissement médico sociaux, conformément aux consignes gouvernementales. A ce jour, jusqu'à 19 collèges ont ainsi reçu des élèves sur l’ensemble du Département. Dans ce cadre, les élèves sont accueillis en petit nombre par du personnel enseignant volontaire, selon les strictes consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrière. 

Les établissements concernés sont nettoyés selon un protocole précis conforme aux préconisations sanitaires. 

Mise à disposition d’outils informatiques

Le Département, en lien avec les établissements, a mis en place un protocole permettant d’autoriser le prêt de matériel informatique aux collégiens. Les stocks ne permettant pas de fournir un équipement informatique à tous les élèves, les familles totalement démunies ont été priorisées afin de pouvoir suivre l’enseignement à la maison durant cette période particulière. Les équipes de direction, sur sollicitation des familles, pourront identifier les élèves à équiper en priorité. Les ordinateurs portables et/ou tablettes leur seront ainsi mis à disposition. Il s’agit pour le Département de permettre aux collégiens dépourvus d'outils informatiques, d’avoir accès aux outils type Pronote permettant la continuité pédagogique en lien avec son établissement et ses enseignants.

Don des denrées alimentaires des collèges

Dès le début de la crise, le Département a invité les collèges de Gironde à faire don de ses denrées périssables. Ainsi, chaque collège en fonction des aliments dont il disposait, a pu se rapprocher d’associations locales intervenant dans le champ de l’aide alimentaire ou des communes et CCAS pour faire don de ces denrées à des personnes en difficulté. De nombreux collèges ont ainsi pu donner des denrées type yaourts, produits laitiers, charcuteries, fruits et légumes. 

A titre d’exemple, la cuisine centrale du collège Édouard Vaillant à Bordeaux, qui fournit en temps normal 1800 repas chaque jour, a effectué des dons à la Banque alimentaire : plus de 5000 yaourts et 2000 œufs notamment. Les agents départementaux de cette cuisine centrale se sont également portés volontaires pour confectionner des plats destinés aux personnels soignants ou en première ligne dans la gestion de cette crise. Ce lundi 23 mars 2020, la cuisine centrale du collège Edouard Vaillant, a effectué un don aux Restaurants du coeur.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde