Communiqué de presse

Covid-19 - Le vaccibus à la rencontre des territoires - Prochaines vaccinations itinérantes en septembre et octobre 2021

Métropole :
> Bordeaux (Les Restos du Coeur - 14, rue du Fort Saint-Louis), les 21 septembre et 12 octobre
> Bègles (Les Restos du Cœur - 51, rue Irène et Frédéric Joliot-Curie), les 21 septembre et 12 octobre

Bassin :
> Mios, le 8 octobre
> Marcheprime, les 23, 30 septembre et 14, 21 octobre

Nord Gironde :
> Saint-Yzian-de-Soudiac, les 30 septembre et  21 octobre

- A la demande des communes des dates ont pu être ou pourront être déplacées –

Dans le cadre de la campagne vaccinale menée sous la responsabilité de la Préfecture de la Gironde, et de l'Agence Régionale de Santé, les professionnels libéraux de santé et le Département de la Gironde contribuent à la campagne de vaccination de la Covid-19.
 

Les élus de la collectivité ont souhaité que les Girondines et les Girondins les plus éloignés d'un centre de vaccinations puissent accéder au vaccin. Depuis fin août, le Département vaccine également dans des lieux que fréquentent des personnes sans papiers, sans domicile fixe ou en grande précarité, avec le soutien des associations qui les connaissent bien.

Un travail de coordination est mené avec les communes qui identifient les personnes à vacciner, et les médecins et infirmiers libéraux volontaires qui prennent en charge la vaccination des Girondins. En fonction des dotations hebdomadaires de doses dispensées par l'Agence régionale de santé, le Département assure le transport et la logistique de la vaccination vers les territoires en Gironde.  

Plus de 13 500 Girondines et Girondins déjà vaccinés avec le soutien du Département !

Depuis le 18 janvier 2021, le Département de la Gironde s'est engagé avec volontarisme dans la campagne de vaccination anti-Covid organisée par la Préfecture et l'Agence Régionale de Santé.

La mobilisation du Département se fait à la fois via son centre de vaccination départemental au sein de la Maison du Département de la Promotion de la Santé à Bordeaux, les opérations de vaccination organisées au sein des résidences autonomie et de services, et le vaccibus du Département que les élus de la collectivité ont souhaité mettre en place pour que les Girondin.e.s les plus éloignés d'un centre puissent également accéder au vaccin en proximité, en partenariat avec les communes et des professionnels libéraux de santé.

Au total, le Département de la Gironde a déjà contribué à la vaccination complète (2 doses) de plus de 13 500 personnes :
- Plus de 1 600 personnes vaccinées au sein du centre de vaccination départemental à Bordeaux ;
- Plus de 4 000 personnes vaccinées au sein de 109 résidences autonomie et de services ;
- Plus de 7 900 personnes vaccinées dans le cadre du vaccibus.

Dispositif très prisé par les communes, depuis sa mise en place au mois de mars, le vaccibus départemental a déjà réalisé plus d'une centaine d'interventions dans 32 communes de Gironde, dont certaines ont associé plusieurs villages en proximité. Il a déjà permis 7 800 primo-injections et la vaccination complète de près de 7 900 personnes, soient plus de 15 700 injections administrées en proximité des lieux de vie des personnes. 

Les 3èmes doses pour les 65 ans et plus et les personnes vulnérables se profilent. Une liste d’attente s’allonge à la Maison Départementale de la Santé et les communes où le Vaccibus a coordonné les 1ères et 2èmes doses appellent pour la mise en œuvre de la 3ème dose.
 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde