Communiqué de presse

24 mai 2022 : Inauguration de l’EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents de Sablons

ACTION ENFANCE et le département de la Gironde inaugurent l’EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents de Sablons, le 24 mai 2022 11h30.

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Pierre Lecomte, président de la Fondation ACTION ENFANCE, inaugurent le 24 mai 2022 l’EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents de Sablons, en Gironde, le premier du genre en France. Après avoir été accueillis en maison modulaires le temps des travaux, 54 enfants, ont investi leurs nouvelles maisons, fraîchement décorées et aménagées. Pensé comme un véritable outil pédagogique, cet EcoVillage propose un cadre de vie aux normes environnementales élevées tout en sensibilisant les enfants à la préservation de l’environnement à travers des gestes quotidiens.

Un Village construit autour du bien-être des enfants

Le nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons accueille 54 enfants âgés de 0 à 18 ans, dont 22 fratries, dans un cadre conçu pour s’adapter à leurs besoins, favoriser leur bon développement et faciliter le travail des éducatrices/teurs familiaux qui les entourent au quotidien. Au total, ce sont 9 maisons d’habitation mitoyennes qui abritent enfants, adolescents et éducatrices/teurs familiaux. Elles sont agencées entre des espaces de vie collective, des lieux de repos et d’intimité pour les enfants, ainsi qu’un espace central végétalisé et fédérateur. Dans ce cadre sécurisant, les éducateurs disposent de l’ensemble des aménagements leur permettant de pourvoir avec professionnalisme et affection au quotidien des enfants.  

Entre le printemps 2018 et l’automne 2021, la Fondation ACTION ENFANCE, le Conseil départemental de Gironde, la commune de Sablons et le promoteur CAREIT Promotion ont travaillé sur la conception et la construction de cet EcoVillage, le premier en Gironde. Pour mémoire, grâce à ce travail conjoint, et malgré les aléas de la pandémie, les enfants ont été accueillis dans des maisons modulaires, dès la rentrée 2020 à proximité du chantier en cours. Cela leur a permis de prendre leurs marques sur le plan scolaire, associatif et amical afin de démarrer leur année, au même endroit que l’implantation du Village définitif, sans vivre une nouvelle rupture, en plus de celle d’avec leur famille.

La préservation de l’environnement et la pédagogie au cœur de l’ouvrage

Avec l’EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents de Sablons, la Fondation innove pour répondre aux enjeux de développement durable en proposant le premier EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents en France. Imaginé pour satisfaire des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone, cet EcoVillage a été conçu avec une vision environnementale tant sur le plan des matériaux employés pour sa construction – principalement le bois – que sur celui de son fonctionnement énergétique, avec une certification NF Habitat HQE et une labellisation E+C- de niveau E2C2.

Au-delà d’un cadre de vie aux normes environnementales élevées, l’EcoVillage de Sablons est également un véritable outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement. Ces derniers sont familiarisés avec les enjeux écologiques à travers un ensemble de dispositifs, tels que des espaces de tri avancés, des potagers ainsi que des tablettes permettant aux enfants et aux éducateurs de suivre la consommation de leur maison en temps réel.

Un EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents ancré dans le territoire local

Scolarisés depuis la rentrée 2020 dans des établissements à proximité du Village et inscrits dans des structures sportives et de loisirs environnantes, les enfants et adolescents de l’EcoVillage de Sablons sont devenus de véritables acteurs du tissu social et associatif territorial. Ils sont ainsi pleinement intégrés à la vie locale, ce qui leur procure un cadre de vie stable et rassurant. L’EcoVillage contribue également à la vitalité économique locale. En créant 47 emplois, il participe activement à la redynamisation du territoire rural.

Origine et financement de l’EcoVillage

Depuis plusieurs années, le département de la Gironde cherche à améliorer les conditions d’accueil des plus de 5000 enfants qui lui sont confiés, en créant notamment de plus en plus de petits lieux de vie, plus proches de la vie familiale, pour suivre au mieux le projet de chaque enfant. C’est ainsi qu’il a souhaité créer un Village d’Enfants et d’Adolescents permettant d’accueillir les fratries, dont il a confié la gestion à la Fondation ACTION ENFANCE. Le Département de la Gironde finance l'investissement et le fonctionnement de l’EcoVillage d'Enfants et d’Adolescents via le prix de journée d’accueil par enfant qui était de 176 euros en 2021. Le Département avait également financé la mise en place de modulaires avec une subvention d'investissement de 250 000 euros pendant les travaux afin de permettre l’arrivée des enfants avant la construction du Village définitif.

Pour toute demande de tournage, interview, rencontre, merci de contacter :

  • ACTION ENFANCE : Lise Morin-Forestier – 07 78 05 07 55 – lise.f@tmarkoagency.com
  • Département de la Gironde : Anne-Gaëlle McNab – 06 28 20 65 31 – anne-gaelle.mcnab@gironde.f

La Protection de l’enfance, une priorité pour le Département de la Gironde

Le Département de la Gironde consacre chaque année 271 millions d'euros à la Protection de l'enfance.
gironde.fr/enfance-et-famille/protection-de-lenfance

La Fondation ACTION ENFANCE, au service de la Protection de l’enfance

En France, depuis plus de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales, les 950 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont ainsi réunis dans des Villages d'Enfants et d’Adolescents, composés d'une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d'éducatrices/teurs familiaux. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à s’insérer dans la société.  ACTION ENFANCE est une Fondation agréée par le Don en confiance.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde