Aller au contenu principal

Nouvelle chaufferie biomasse à La Teste-de-Buch

Retour sur la mise en place de la nouvelle chaufferie biomasse à La Teste-de-Buch, première expérience du contrat de développement des énergies thermiques renouvelables du Département de la Gironde.

Depuis plusieurs années, la commune de La Teste-de-Buch met en place une démarche d’économie d’énergie sur son patrimoine qui s’est traduit notamment par des travaux de rénovation et d’isolation de bâtiments les plus énergivores.

La création d'une chaufferie bois sur son territoire en octobre 2019 permet à la commune de contribuer au développement de la filière bois énergie locale, diminuer sa dépendance des énergies fossiles et augmenter le taux d’énergie renouvelable dans son mix énergétique.

La chaufferie dessert le centre technique municipal : ateliers, bureaux, vestiaires, magasins, nouveaux ateliers et à l'avenir le futur self municipal.

Le Département a financé ce dispositif à hauteur de 30 000 €.

Pourquoi pas vous ?

Vous vous posez des questions quant à une rénovation de bâtiment, une construction ou un procédé de fabrication ?

Vous envisagez de changer le système de chauffage ou de refroidissement par exemple ?

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ou mettre en place une énergie renouvelable pérenne ?

Qu’il s’agisse de projets de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement ou de toute autre production thermique, le Département de la Gironde vous invite à bénéficier du dispositif du Contrat de développement territorial des énergies thermiques renouvelables de la Gironde, contractualisé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

INSCRIVEZ-VOUS