L'insertion sociale et professionnelle, un enjeu majeur pour le Département

35% des marchés publics du Département de la Gironde, supérieurs à 90 000 euros, comportent une clause d'insertion.


Depuis 2008, 1 500 personnes ont bénéficié du dispositif de cette clause, dont en moyenne 55% de bénéficiaires du RSA. Créer des opportunités d'emplois locaux, favoriser le retour à l'emploi, faire levier pour accéder à la formation, valider les parcours professionnels, soutenir les structures de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE), et être facilitateur de la mise en oeuvre de cet engagement, tels sont les objectifs de l'application de la clause d'insertion au Département.

De l'inclusion active

Le Département et les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) sur leurs territoires d'intervention sont devenus référents dans le domaine. Nombre de collectivités (Région, communes) et les entreprises girondines sollicitent l'institution départementale pour le conseil, la mise en oeuvre et la garantie de faisabilité et de traçabilité de cette clause mais aussi pour la veille et l'appui juridique.

Des premières exemplaires

Ainsi, l'entreprise Valorem et sa filiale Valrea, groupe pionner dans les énergies vertes, est la première entreprise en France, productrice indépendante d'électricité, à insérer une clause d'insertion pour la réalisation de chantiers dans ses marchés privés. Cette obligation pour les sous-traitants implique de confier un volant d'heures minimum réservé aux candidats à l'insertion. En l'occurrence, ce marché inédit porte sur la construction de 3 parcs, soit 120 000 nouveaux modules photovoltaïques dans le Médoc, qui permettront d'atteindre 30% de la consommation totale de la presqu'île médocaine.

25%

Le résultat : grâce à cette démarche, la collectivité évalue à 25% les sorties positives du dispositif RSA, c'est-à-dire quand les bénéficiaires rentrent en CDI, en CDD ou contrat d'intérim de plus de 6 mois, ou encore en formation qualifiante.

 

Les clauses d'insertion, c'est un acte concret. C'est aussi un pacte qui engage les entreprises et le Département à donner leur chance à des personnes exclues du marché de l'emploi. La réussite de la démarche prouve le bien-fondé de notre engagement. 

Denise Greslard-Nedelec, vice-Présidente chargée de la politique de l'insertion.