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Appel à initiatives locales de Développement Social

OBJECTIFS

En cette période de confinement, le Département de la Gironde a pu constater la capacité des acteurs locaux à s’adapter aux contraintes liées au confinement afin de répondre aux besoins amplifiés des habitants vulnérables et des territoires les plus fragiles. Dans ce cadre, fort est de constater que de nouveaux modes de faire, de nouveaux partenariats ont été développés ainsi que le renforcement de l’ancrage territorial et de l’utilité sociale.

Dès aujourd’hui, un grand nombre réfléchit à la manière d’assurer la continuité des missions, de manière adaptée au contexte qui s’impose à nous pour vivre et faire ensemble.

C’est pourquoi, le Département lance, pour la cinquième année consécutive, à travers la démarche « solutions solidaires », cet appel à initiatives locales de Développement Social. Il vise à accompagner les structures qui devront inventer et expérimenter des actions adaptées au maintien du lien social, à la création de nouvelles formes de solidarité et d’un collectif « à réinventer ».

Il s’avère en effet essentiel de soutenir les initiatives faisant appel à la solidarité, l’inventivité et le déploiement de nos ressources collectives en faveur des plus fragiles. Ainsi, cet appel à initiatives a pour objectif de favoriser la cohésion sociale et l’autonomie des personnes, préserver les conditions du vivre ensemble. Il encourage la mobilisation des personnes elles-mêmes, de l’ensemble des ressources des territoires et des politiques publiques.

Le Département s’inscrit ainsi dans une logique prospective pour construire la Gironde de demain, plus résiliente et plus solidaire.

BÉNÉFICIAIRES

  • Les associations ou les groupements d’associations loi 1901.
  • Toutes structures relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Les personnes morales de droit privé telles que les Bailleurs Sociaux.
  • Les collectivités territoriales girondines et leurs groupements.
  • Les établissements publics présentant des compétences dans le champ de l’accompagnement des personnes fragilisées.

Les territoires concernés

Cet appel à initiatives se décline sur l’ensemble du territoire girondin. Dans le souci de contribuer à lutter contre les inégalités territoriales et de favoriser le lien social dans les espaces plus fortement marqués par la précarité, une attention particulière sera accordée aux projets dont le rayonnement porte notamment sur :

  • Les territoires ruraux de « l’arc de la pauvreté »
  • Les quartiers prioritaires et de veille de la politique de la ville.

Les critères de sélection

Les critères de sélection des projets répondent aux finalités :

1/ de l’inclusion sociale

Selon la Commission Européenne :

« L’inclusion sociale est un processus qui permet aux personnes en danger de pauvreté et d’exclusion sociale de participer à la vie économique, sociale et culturelle, et de jouir d’un niveau de vie décent ».

Toutefois, nous pouvons nous sentir exclus, quelque soit notre niveau d’éducation ou de revenu. Ce phénomène ne touche pas que des personnes démunies sur le plan matériel.

Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets qui contribuent :

  • À accompagner les personnes et les territoires dans un contexte de mutations (économique, sociale et environnementale) ;
  • À favoriser le vivre ensemble et le faire ensemble et véhiculer les valeurs d’entraide et de solidarité ;
  • À promouvoir l’égalité femmes/hommes ;
  • À favoriser le bien-être et à l’insertion sociale des personnes ;
  • À promouvoir le numérique comme support d’inclusion sociale durable.

2/ de l’innovation sociale

Au regard de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 (article 15) et telle que reprise par le Département de la Gironde, l’innovation sociale consiste à :

 « Élaborer des solutions nouvelles en vue de répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits sur un territoire et promouvoir une logique d’entreprenariat collectif. Le caractère innovant doit reposer sur un processus de construction participatif et coopératif en y associant les usagers ou les utilisateurs. Il doit s’appuyer à la fois sur une gouvernance multi partenariale permettant d’associer les différentes parties prenantes, mais aussi sur une pluralité de sources de financement (hybridation des ressources) ».

Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets qui contribuent :

  • À répondre à un besoin social insuffisamment, mal ou non satisfait ;
  • À s’inscrire sur un territoire donné en tenant compte de ses spécificités ;
  • À valoriser les méthodes et les pratiques d’intervention sociale améliorant d’une part l’insertion des personnes en situation de vulnérabilité et ou d’exclusion sociale et favorisant d’autre part leur bien-être ;
  • À favoriser la participation et la mobilisation des habitants : La mobilisation et la participation des habitants à différentes étapes du projet est attendue, en les associant de préférence dès son élaboration, lors de sa mise en œuvre et pendant toute la démarche d’évaluation. En outre, il est souhaitable que le projet contribue à développer l’autonomisation et l’engagement citoyen des personnes dans la vie locale et l’espace public ;
  • À concevoir l’hybridation des ressources : Le projet devra s’appuyer sur une diversification positive des sources de financement ;
  • À favoriser l’Initiative locale et co-construction territoriale en s’appuyant sur un diagnostic partagé construit avec les partenaires et forces vives du territoire : associations, collectivités, citoyens et tout autre acteur local identifié.

DESCRIPTION DE L’AIDE

Dépenses d’actions relevant de la mise en œuvre du projet social de la structure (hors investissement).

Pièces à fournir

  • Courrier de motivation à l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de la Gironde ;
  • Formulaire de demande de subvention complété sur la plateforme (à défaut le formulaire « association » ou « commune / groupement de communes ») ;
  • Bilan de l’action PLDS 2019, si la structure a bénéficié d’un soutien à ce titre en 2019 ;
  • Une fiche descriptive par projet 2020 ;
  • RIB récent ;
  • Procès-verbal de la dernière AG.

Dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers est ouvert tout au long de l’année à compter du 7 avril 2020.

L’étude des dossiers est réalisée avec l’ensemble des services concernés par le projet et définira les modalités d’accompagnement par le département.

La validation des dossiers se fera au regard du calendrier des commissions permanentes.

 

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Contact

Mission Territoires et Développement Social
05 56 99 33 33
Christine ROMAN DZIANDZIALOWSKI – Coordinatrice de l’appel à initiatives, c.romandziandzia@gironde.fr
Laurence MURET, Responsable Mission Territoires et Développement social, l.muret@gironde.fr

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(de 9h à 17h sans interruption)

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