« Le handicap n’existe pas quand on danse… » Depuis 2006, l’engagement de Sandrine Darracq est à la hauteur de sa conviction : elle a ainsi créé l’association Hand to Hand et en est tout naturellement devenue présidente. Avec son équipe, Sandrine, danseuse et professeure de danse, souhaite simplement partager sa passion avec des gens différents, quels qu’ils soient.
Hand to Hand est une figure de danse que l’on trouve dans le chachacha et la rumba, une figure pour débutants de la danse à deux, qu’ici on appelle danse de société inclusive. Quand une personne s’inscrit aux cours dispensés par Sandrine Darracq, sa sœur Corinne, Inti, et Carole et Julie animatrices en fauteuil, il s’agit de venir apprendre à danser, sauf qu’à Hand to Hand, tous les publics se mélangent.
« Tout le monde peut danser ! » sourit Sandrine.
C’est ainsi que le nombre d’adhérents de l’association s’élève à 81 danseurs et danseuses dont 58 sont en situation de handicap. Hand to Hand a son siège social à Mérignac mais anime les cours de danse à Bordeaux, dans les locaux de l’association des Paralysés de France, son partenaire historique.
La danse est ouverte
« Nous souhaitons toucher les deux publics. Oublier les différences et développer la mixité, mais le chemin est long car la danse sociale inclusive est encore peu connue. Nous sommes des précurseurs », explique Sandrine.
En mai 2022, la Fédération française de danse a organisé un challenge de danse inclusive à Périgueux qui sera renouvelé en 2023, en région parisienne
« Ces moments sont importants, nous faisons connaissance avec d’autres associations et partageons notre expérience », ajoute-t-elle.
Chaque année, Hand to Hand participe à plusieurs manifestations : Dansons sur les quais à Bordeaux, Cadence à Arcachon, Terre de Jeux au Taillan-Médoc... Les démonstrations de chorégraphies sont très suivies et le public est enthousiaste après les représentations, mais cet échange ne suscite pas d’engagement. L’association manque de danseurs sans handicap.
« Nous cherchons des danseurs valides qui viennent danser, tout simplement, avec des personnes en situation de handicap», insiste-t-elle.
Le handicap n’est pas un frein
Les personnes sont accueillies à Hand to Hand, quel que soit leur handicap. Elles manient leur fauteuil seules ou parfois, une auxiliaire de vie bouge le fauteuil à l’arrière et devant, le danseur exécute la figure de danse proposée par le professeur.
« Nous accueillons également des personnes semi-valides, marchant difficilement, mal ou non voyantes ou encore des adultes trisomiques ».
Depuis l’année dernière, l’association a également ouvert des cours pour les enfants et des cours de Zumba assis. Hand to Hand souhaiterait briser la barrière handicap-valide et développer ses interventions auprès d’un public d’adolescents et de jeunes adultes. Affiliée à la Fédération française de danse (FFD) et à la Fédération française handisport, l’association propose désormais des formations inscrites au catalogue de la FFD. Depuis 4 ans, elle a créé une petite équipe de danse sportive, la seule en France !
« Une danse de haut niveau où les compétitions se font en couple, en solo ou en groupe, uniquement à l’étranger. L’entraînement est intensif et l’équipe a rapporté des médailles des Pays-Bas et de Pologne en 2019 et 2021, » conclut Sandrine, positive.
Le Département de la Gironde soutient financièrement Hand to Hand au titre de la vie associative.
Prochain événement avec Hand to Hand : « Rencontre danse et tennis fauteuil », ateliers, démonstrations… Le samedi 19 novembre de 13h à 18h au Creps à Talence. Gratuit, tout public. Contacts : Sandrine : 06 21 44 42 20 / dansetennis@gmail.com