Radios associatives girondines : liberté et proximité

Le 9 novembre 1981, François Mitterrand met fin au monopole de l’État sur les radios. Les radios pirates deviennent libres, émettent en modulation de fréquence et la bande FM explose ! Dès lors, les radios libres associatives participent à l’essor culturel de leurs territoires. 2021 célèbre ainsi 40 ans de liberté des ondes et d’extrême proximité avec les auditeurs.

Composante essentielle de la diversité culturelle et de la liberté d’expression en France, les radios libres rendent visibles, par leur mission de communication sociale de proximité, la diversité et le dynamisme du territoire sur lequel elles émettent. En donnant la parole aux auditeurs, aux jeunes et aux moins jeunes, aux associations, aux porteurs de projets et aux créateurs, elles participent à la lutte contre toute forme d’exclusion et à la démocratie locale. 

Ainsi, en 2001, les radios associatives de Gironde ont souhaité se réunir dans une démarche solidaire, citoyenne et d’éducation populaire, par le biais d’échanges de programmes radiophoniques et d’actions de développement au sein d’une seule et même structure : la FEDERA 33.

Réseau, mutualisation, échanges

L’ambition de la FEDERA est de faire connaître et reconnaître les actions de ces radios auprès du grand public girondin et des institutions, tout en préservant les différences qui font l’identité de chacune d’entre elles.

Aujourd’hui, neuf radios adhèrent à l’association, tête du réseau girondin : O2 Radio à Cenon, Radio Campus à Pessac, Plage FM sur le Bassin, Aqui FM dans le Médoc, RIG à Blanquefort, La clé des ondes à Bordeaux, Mélodie FM dans le Libournais, Radio Entre-deux-Mers (REM), et la dernière venue, Radio Nos cultures à Bordeaux.

Souvent portées par de petites équipes permanentes et des bénévoles, éloignées géographiquement, FEDERA 33 les regroupe autour d’événements, les représente auprès des institutions audiovisuelles comme le CSA, prête du matériel. Aucune concurrence entre elles, chacune a son identité et son propre territoire. La plupart émettent sur l’ensemble de la Gironde et diffusent en ligne.

Animations et événements

Léna Michelet, chargée du développement culturel à FEDERA 33, anime le réseau depuis un an.

« J’assure la communication notamment sur les réseaux sociaux et relaie les événements. Je participe aussi à l’organisation de la manifestation qui se déroulera le 10 novembre 2021 à la salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux pour célébrer les 40 ans de la liberté des ondes, » explique-t-elle.

Cette journée, à laquelle s’associe exceptionnellement la radio RCF, accueillera des ateliers de création de web radio et d’initiation au podcast, une table-ronde « La radio en toute intimité » avec des invités venus de FIP, France Inter, de structures musicales, de la création sonore et de radios associatives. Sans oublier Génial au Japon et Dätcha Mandala qui joueront en soirée.

Une belle vitrine pour les radios associatives girondines et leur association pilote, mais aussi pour les actions menées tout au long de l’année autour de l’éducation aux médias auprès des jeunes.

Événement facebook

L’association FEDERA 33 est soutenue par le Département de la Gironde.

Contact

FEDERA33
09 54 91 84 84
radios.federa33@gmail.com
federa33.org