Dans le cadre de la semaine sur la santé mentale et en lien avec la stratégie départementale de la santé et du prendre soin, une rencontre dédiée aux psychotraumatismes des mineurs et leurs conséquences à l'âge adulte était organisée le 13 octobre 2025 à Bordeaux. Plus de 600 personnes, agents départementaux, partenaires associatifs, professionnels libéraux et citoyens, ont participé à cette matinée d'échanges.
Cette matinale était organisée par le Département en partenariat avec le Centre Régional Psychotraumatisme (CRP) Sud Aquitaine et le Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PUPEA) du Centre Hospitalier Charles Perrens.
Le public a pu échanger avec les docteurs Séverine Blot et Marc Poget, pédopsychiatres, mais aussi avec Marie José Hay, présidente de l'association En Parler, qui a livré un témoignage fort.
Vous pouvez visionner la rediffusion de cette matinée pendant 30 jours ci-dessous.
Retrouvez également la présentation de la matinée ainsi que deux vidéos du Centre national de ressources et de résilience diffusées pendant les échanges.