Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, l'Association Addictions France a pour mission d’améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences, en accompagnant les personnes au plus près de leurs besoins. Retrouvez des permanences de cette association dans les Maisons du Département des Solidarités.
Quoi ?
Les addictions, il y a celles que tout le monde pourrait citer : alcool, tabac, cannabis et autres drogues ou psychotropes… D’autres touchent pourtant un grand nombre de personnes quel que soit leur âge, qu’il s’agisse des écrans, des jeux de hasard, de la pornographie sur le net ou encore de l’accoutumance à des aliments dangereux pour la santé quand ils sont consommés sans modération.
Marie Élise Razakamaitso, directrice de l’association Addictions France Gironde, précise :
« Les addictions ou les risques d’addiction peuvent concerner un très grand nombre de personnes. Le temps excessif passé devant un écran d’ordinateur ou sur son téléphone quand il nuit à sa vie sociale, à l’environnement familial, amical ou professionnel, entre parfaitement dans ce type de danger-là. »
Force est de constater que les confinements à répétition, liés à la pandémie de Covid-19, et surtout leurs sorties ont renforcé les symptômes directement liés aux comportements addictifs.
Qui ?
L’association Addictions France, née dans l’Hexagone il y a 150 ans, et très vite déclarée d’utilité publique, a ensuite essaimé sur les territoires, comme en Gironde dans les années 1970.
Marie Élise Razakamaitso explique ses missions :
« Nous formons les professionnels relais et acteurs de la prévention mais aussi du champ socio-médical. Nous menons une mission de prévention auprès des secteurs associatif, judiciaire, des entreprises mais nous accompagnons aussi directement toute personne qui s’adresse à nous, en proie à une addiction ou de l’un de ses proches, pour trouver une réponse personnalisée à chaque situation. »
31 salariés composent la structure associative : secrétaires médico-sociales, médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues auxquels s’ajoutent 10 jeunes en service civique et 7 animateurs de prévention. Un poste de psychiatrie reste ouvert pour un service de deux jours par semaine.
Comment ?
Il suffit d’un appel téléphonique ou d’un mail pour entrer en contact avec Anna, Florence et Virginie qui pratiquent « une écoute active ». Pas question de leçon de morale ou de promesse d’abstinence mais une bienveillance professionnelle pour la personne concernée ou son proche puis, si nécessaire, est proposé un rendez-vous anonyme et gratuit.
« Nous pouvons rencontrer et suivre à la demande des usagers ou leur entourage sur de nombreux lieux en Gironde dont les Maisons du Département des Solidarités, proches ou loin du domicile, à sa convenance. Nos rencontres ne sont pas limitées dans le temps. Nous sommes quelquefois en contact avec des personnes durant plusieurs années. S’il le faut, nous les orientons vers des services de santé ou d’urgence. Mais plus tôt l’on vient vers nous et plus il est facile d’éviter une situation plus grave » ajoute Marie Élise Razakamaitso.
Addictions France Gironde reçoit 2 400 femmes et hommes de tous âges par an, y compris mineurs, dont 120 faisant partie de l’entourage des victimes d’addictions.
Retrouvez les permanences au sein des Maisons du Département et des Solidarités de Gironde dans les communes suivantes :
- Blaye : 2 Rue de la Libération
- Castelnau-de-Médoc : 1 Rue André Audubert
- Lanton : 1 Rue Transversale
- Le Teich : 102 Avenue de Bordeaux
- Lesparre-Médoc : 21 Rue du Palais de Justice
- Lormont : 7 Avenue de la Libération
- Mérignac : 419 Avenue de Verdun
- St André de Cubzac : 49 Rue Henri Grouès
Pour prendre rendez-vous ou obtenir des conseils, un numéro unique le 05 57 57 00 77.
D'autres centres de soins existent en Gironde. Retrouvez-les en cliquant ici.
Contact
Centre de Soin en Addictologie CSAPA DE BORDEAUX
67 rue Chevalier, 33000 Bordeaux
05 57 57 00 77
na33@addictions-france.org
Site internet