Les addictions : parlons-en !

Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, l'Association Addictions France a pour mission d’améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences, en accompagnant les personnes au plus près de leurs besoins. Retrouvez des permanences de cette association dans les Maisons du Département des Solidarités.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, une addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et de poursuivre ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple).

Des permanences addiction en Gironde

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmier, éducateur) est présente au sein des Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) pour vous accueillir et vous accompagner à la fois dans les démarches de soin mais également sur la prévention et la réduction des risques liés à votre addiction ou à celle de votre entourage.

Ces consultations sont gratuites, confidentielles et anonymes.

Retrouvez les permanences au sein des Maisons du Département et des Solidarités de Gironde dans les communes suivantes :

  • Blaye : 2 Rue de la Libération
  • Castelnau-de-Médoc : 1 Rue André Audubert
  • Lanton : 1 Rue Transversale
  • Le Teich : 102 Avenue de Bordeaux
  • Lesparre-Médoc : 21 Rue du Palais de Justice
  • Lormont : 7 Avenue de la Libération
  • Mérignac : 419 Avenue de Verdun
  • St André de Cubzac : 49 Rue Henri Grouès

Pour prendre rendez-vous ou obtenir des conseils, un numéro unique le 05 57 57 00 77

D'autres centres de soins existent en Gironde. Retrouvez-les en cliquant ici.

Contact

CSAPA DE BORDEAUX
67 rue Chevalier, 33000 Bordeaux
05.57.57.00.77
na33@addictions-france.org
Site internet
Sur rendez-vous, gratuit et anonyme