Les jeunes élus de la commission Bassin-Graves du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) ont mené un projet de sensibilisation à plusieurs thématiques : l'égalité et l'équité, les préjugés ou encore les discriminations auxquelles ils peuvent être confrontés au collège. Découverte.
Tous en scène
Un format d'expression original
Pour sensibiliser collégiens et adultes aux thématiques choisies à travers leur engagement, les jeunes élus choisi le théâtre forum. Aussi appelée « théâtre de l'opprimé », cette technique a été créée et développée par l'écrivain et dramaturge brésilien Augusto Boal pour aider les populations à lutter contre les oppressions dans les années 1970.
Cet outil de médiation sociale permet de mettre en scène des situations conflictuelles ou problématiques, inspirées de faits réels, pour faire entendre la voix du public. Ainsi, les spectateurs peuvent imaginer des solutions et interagir avec les comédiens pour faire évoluer le scénario initial.
Un accompagnement adapté aux jeunes élus
Tout au long du projet, la commission a travaillé avec l'association La Cité's Compagnie, implantée à Lormont et engagée pour un théâtre de proximité et citoyen. L'occasion pour les jeunes élus de donner lieu à trois saynètes et propositions de solutions aux scénarios initiaux, qui pourront être diffusées dans les établissements scolaires. Retrouvez tous les détails de la démarche des jeunes élus ci-dessous.