Conseil Départemental des Jeunes - CDJ

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Grâce à cette expérience, les collégiens s'initient au travail collectif et à la vie publique. Chaque année, ils proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins.

 

Les Conseillers départementaux jeunes représentent tous les collèges de Gironde. C’est l’occasion pour eux d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d'exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d'actions concrètes.

  • Devenir Conseiller départemental jeune

    ouvrir
    fermer

    Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le CDJ est une assemblée consultative composée de collégiens girondins, issus des classes de 5e et 4e, des collèges publics et privés et des Maisons familiales et rurales de Gironde. Ils sont élu.e.s par leurs pairs en début d’année scolaire.

    À l'image de l'assemblée départementale, les Conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme paritaire (une fille et un garçon par établissement scolaire).

    En début d'année scolaire, les candidats se déclarent au sein de leur collège en précisant leur projet. Ils sont aidés dans leur campagne électorale par un adulte référent du collège.

    Une fois les élections passées dans les collèges, les jeunes élu.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne.

    Les jeunes du CDJ choisissent de travailler dans l’une des 8 commissions de travail qui sont proposées chaque année :

    • Solidarités et lutte contre les discriminations
    • Citoyenneté européenne et relations internationales
    • Sports et Santé
    • Médias et usages numériques
    • Environnement et développement durable
    • Culture et Jeunesse
    • Égalité filles - garçons
    • Communication

    Durant l'année, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs du Département et de l'Éducation Nationale. Chaque commission se réunit 5 fois dans l'année, les mercredis, au Département ou ailleurs suivant les besoins, pour préparer les projets.

    En fin d'année a lieu la séance plénière de clôture durant laquelle chaque groupe présente la réalisation de son projet de l'année à l'ensemble des autres jeunes élu.e.s.

  • LE CDJ PREND LE LARGE À ANDERNOS

    ouvrir
    fermer

    Pendant un week-end de mai, en partenariat avec l'Association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP33) et Surf Insertion, les jeunes élus issus de toute la Gironde, sont réunis pendant deux jours au Centre de mer et d'Éducation au Développement Durable.

    Des animations sont organisées telles qu'une initiation au surf, la découverte de l'environnement dunaire ou encore une aventure dans le Delta sur le Domaine de Certes à Audenge.

    Ces 2 jours permettent de consolider leurs liens, et de développer l'esprit d'équipe et de solidarité, dans une atmosphère conviviale.

    Ce film est orchestré par Maëva, Sophie et Thomas en mission de service civique Citoyenneté au Département.

  • LES RÉALISATIONS DU CDJ

    ouvrir
    fermer

    Depuis sa création en 1989, le CDJ a réalisé de nombreux projets : vidéos, plaquettes, jeux, guides, ateliers, concours et bien d'autres. Découvrez ci-dessous les réalisations de l'année, une sélection des réalisations les plus marquantes ainsi que les archives.

    • Les réalisations 2016-2017
      ouvrir
      fermer
      • Égalité filles - garçons

      Cette nouvelle commission de l’assemblée départementale jeune largement plébiscitée lors de la campagne électorale de cette année scolaire a choisi de s’intéresser aux grandes dates et noms de l'Histoire qui font avancer l'égalité femmes-hommes. Ils ont réalisé un jeu de questions-réponses.
      > Découvrez le jeu.

       

      • Solidarités et lutte contre les discriminations, groupe 1

      Cette commission a choisi de se pencher sur les représentations en matière de migrations. En s’intéressant aux définitions, au phénomène et surtout à l’humain et ont réalisé, à travers des ateliers d’écriture, un recueil de textes pour faire tomber les représentations et les préjugés sur les migrations que connait et a toujours connu la société. 
      > Découvrez ce recueil.

       

      • Solidarités et lutte contre les discriminations, groupe 2

      À partir de rencontres avec des associations d’Éducation populaire, Les petits débrouillards et Boulevard des Potes, les jeunes élu.e.s ont exprimé collectivement leurs opinions et ont tenté de faire tomber leurs représentations sur ce que sont les discriminations. “Étoiles et préjugés” est l'aboutissement de leur travail. En toute simplicité, faisant preuve d’une grande sensibilité, de spontanéité et de respect, ils et elles ont « posé » leurs témoignages, directs ou indirects, en mots et en poésie.
      > Découvrez le recueil de poèmes.

       

      • Citoyenneté européenne et relations internationales

      Les jeunes ont réalisé un calendrier interactif de l’Europe sous l’angle des traditions et des évènements qui rassemblent le peuple européen partant du principe qu’à la découverte de l’autre on se découvre un peu plus.
      > Likez la page Facebook du CDJ pour connaître les événements européens.

       

      • Sports et Santé, groupe 1

      Valoriser la pratique sportive mixte, « handicapés-valides », voilà l’objectif de cette commission. Après avoir rencontré les acteurs qui agissent en faveur du décloisonnement des pratiques sportives entre valides et personnes en situation de handicap, les jeunes élu.e.s ont organisé des rencontres sportives mixtes et souhaitent retranscrire leur expérience à travers un  film qui retrace les actions menées pendant leur mandat.
      > Visionnez le film.

      • Sports et Santé, groupe 2

      La commission s'est penchée sur la source de bien-être que peut être le sport pour sa santé. À travers un court métrage de fiction dont les jeunes élu.e.s sont les acteurs, ils montrent que quelques gestes simples, quelques lignes à faire bouger dans les habitudes de chacun, suffisent à réduire les risques d’incidents vasculaires, cardiaques et bien avant cela préserve la santé et améliore le quotidien de chacun.
      > Visionnez le film.

      • Environnement et développement durable

      Les jeunes élu.e.s de cette commission se sont intéressés aux démarches participatives citoyennes et solidaires issues d’un élan volontaire de don et de partage, les incroyables comestibles. Partant du principe que ce qui n’appartient à personne, appartient à tous, la démarche de la commission, à l’image du mouvement des incroyables comestibles, est de démontrer que chacun peut participer à la culture de fruits, légumes et plantes comme nourriture à partager par tous. La commission a participé à l’implantation de jardins de comestibles sur la dalle de Mériadeck et a réalisé un petit mode d’emploi de la démarche, transposable dans les collèges mais aussi dans le quotidien de tous les girondins.
      > Découvrez le film et le livret présentant leur démarche.

      • Culture et Jeunesse

      La commission Culture et Jeunesse a choisi cette année de mettre en lumière une pratique artistique qui leur ressemble, le graff. À travers une visite du « Street art » bordelais et des ateliers de pratiques, les jeunes ont réalisé une fresque graphique représentant l’assemblée départementale jeune en partenariat avec l’association Transfert.
      > Découvrez la fresque ci-dessous et téléchargez la carte postale.

      Powered by flickr embed.
      • Communication

      La commission Communication ont souhaité s’investir dans deux projets : organiser la visibilité des travaux de leurs collègues élus sur la page Facebook du CDJ et créer un support pédagogique pour expliquer la mission des conseillers départementaux jeunes, le déroulé type d’un mandat et encourager l’engagement citoyen des collégiens girondins. Ce support sera utilisé lors des lancement de campagne dans les collèges à chaque rentrée.
      > Visionnez le film.

      • Médias et usages numériques

      La commission a créé un objet connecté "Petit Bot" que chacun peut recréer grâce au tutoriel réalisé par les jeunes élu.e.s. Avec du matériel de récupération et un peu d'imagination, chacun peut reproduire Petit Bot et le guider grâce à l'application Snap4Arduino (en anglais).
      > Découvrez le tutoriel.

       

      Toutes les réalisations du CDJ peuvent être demandées par courriel à dgaj-djec@gironde.fr

    • Les projets marquants
      ouvrir
      fermer

      En 2012-2013, le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire  a réalisé une vidéo intitulée Du cœur au ventre, afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations.

      En 2011-2012, le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire créait une vidéo parodie de Bref sur le thème du bénévolat, afin de sensibiliser les collégiens à cette démarche.

      En 2008-2009, le groupe Environnement - Développement Durable a décidé de communiquer le résultat de leur travail sur le thème du gaspillage et du tri des déchets par voix d’affichage. Les jeunes élus se sont répartis en trois groupes autour de trois affiches : la propreté, le gaspillage et le tri des déchets.

      La même année, le groupe Lutte contre les discriminations a travaillé sur le problème des discriminations dans les collèges et a créé une affiche Arrête de te moquer sur le thème des discriminations.

    • Archives
      ouvrir
      fermer

      2015-2016

      Commission Environnement et Développement Durable : le projet #recycollège propose aux collèges de s’associer à une recyclerie en installant un dépôt d’objets à l'intérieur même de l'établissement.
      > Découvrez l'affiche.

      Commission Jeunesse et Culture : Le département au fil du temps est une frise numérique qui retrace l’histoire du Département à partir de temps forts. Cette frise pourra servir d’outil pédagogique aux Archives départementales.
      > Découvrez le film.

      Commission Solidarités, lutte contre les discriminations : On est tous différents, c’est pour ça que le monde est intéressant est une exposition – à la fois visuelle, audio et écrite (également traduite en braille) – qui sera présentée dans les collèges.
      > Découvrez la vidéo.

      Commission Médias et usages numériques : Collège Box – borne interactive développée en partenariat avec le Fab Lab de Cap-sciences –  permettra aux collégiens et au grand public de découvrir 10 années de projets du CDJ.
      > Découvrez le projet qui sera décliné pour chaque collège volontaire.

      Commission Sports et santé : On est tous des sportifs s'appuie sur l’application mobile wheelmap.org qui informe sur les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite mais permet aussi de signaler soi-même ces lieux sur une carte interactive. L'objectif est d'associer un maximum de collégiens à une vaste opération de géolocalisation visant à repérer tous les espaces sportifs girondins adaptés.
      Découvrez l'affiche.

      Commission Citoyenneté européenne et relations internationales : Speak with the world s'attaque à un géant et veut proposer une alternative à Facebook à partir du réseau social libre Framasphère. L’occasion, aussi, de pratiquer les langues étrangères avec les aficionados de ce réseau alternatif encore trop peu connu.
      Découvrez l'affiche.

       

      2014-2015

      Le groupe Environnement, Développement Durable a réalisé un reportage vidéo sur les questions du dérèglement climatique et de la biodiversité en péril.

      La commission Solidarités, lutte contre les discriminations a créé un logo, un slogan, une affiche et son drapeau sur ce thème à diffuser dans les établissements.
      Découvrez l'affiche.

      La commission Médias et usages numériques a découvert les outils open source et contributifs, recensé et géolocalisé des lieux sportifs sur Open Street Map avec la commission Sports et santé.
      > Découvrez leur présentation.

      Le groupe Sports et santé a présenté plusieurs aménagements sportifs existants sur Open Street map.
      > Découvrez leur présentation.

      La commission Jeunesse et culture a travaillé à l'animation de la page Facebook du CDJ et sur le partage de Bons plans culture entre collégiens sur cette page.
      > Retrouvez la page Facebook du CDJ.

      La commission Citoyenneté européenne et relations internationales a réalisé un court métrage sur les programmes d'échanges culturels et scolaires en Europe.

       

      2013-2014

      Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a voulu faire passer un message appelant à plus de solidarité et a réécrit pour cela une chanson de Stromae. Elle pourra être utilisée dans les collèges et téléchargée sur les portables.

      Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé le livret J’éco-citoyen : un passeport développement durable destiné à accompagner et à sensibiliser les collégiens aux questions de l’écologie et du développement durable tout au long de leur scolarité.
      > Découvrez le livret.

      Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne s’est intéressé au patrimoine girondin et a conçu un dépliant original Ma Gironde, proposant une vision à la fois collective et décalée de notre environnement départemental.
      > Découvrez le dépliant.

       

      2012-2013

      Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a réalisé une vidéo "Du coeur au ventre", afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations.

      Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé 5 affiches sur la thématique des déchets et des espaces verts dans les collèges. Le groupe a été accompagné par la graphiste Céline ARGENCE.
      > Découvrez les affiches.

      Le groupe Sports a été retenu, dans le cadre d’un appel à projets national (Sénat, Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Ligue nationale de rugby, Fédération française de rugby, AFCAM, La Poste, Crédit mutuel), autour de la thématique « Sport et citoyenneté ». Dans ce cadre, il s’est agi de réaliser une vidéo de promotion "L'esprit du jeu" des comportements respectueux et citoyens sur le terrain et hors du terrain.

      Le groupe Lutte contre les discriminations a réalisé trois clips vidéo : Super Bouboule, Le discriminateur discriminé et Je vais te filer un pain, à diffuser via les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations.

      Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne a participé à un travail chorégraphique avec Carlotta IKEDA, chorégraphe de danse butô, qui a donné lieu à deux représentations.
       

      2011-2012

      Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a créé une vidéo parodie de Bref sur le thème du bénévolat, afin de sensibiliser les collégiens à cette démarche.

      Le groupe Vie au collège a travaillé sur la charte pour le 1% collégien, avec méthodologie d'application dans les collèges qui le souhaitent.

      Réalisation d’un guide pour l’organisation d’une journée « Développement durable » dans les collèges. Un recueil de propositions d’actions à mettre en œuvre, lors d’une journée dédiée ou de façon pérenne dans le collège sur les thèmes de l’alimentation, des déchets, des économies d’énergie et de l’eau, l’achat de fournitures durables, la biodiversité, la solidarité et la citoyenneté. Un guide pour s’engager concrètement pour le développement durable.
      > Découvrez le guide.

      Le groupe Sports a réalisé Ze guide, relatif aux sports de nature qui peuvent être pratiqués dans le périmètre géographique des collèges girondins. Les premières fiches sont celles des collèges d’Andernos et de Lège Cap-Ferret.
      > Découvrez Ze guide.

      Le groupe Lutte contre les discriminations a réalisé un jeu de 10 affiches autour du thème : « La discrimination : je dis non. Et toi ? ».
      > Découvrez les affiches.

      Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne a travaillé sur le « Street art ». Il a réalisé, à partir des croquis réalisés par les membres du groupe, une fresque graff de 3 panneaux, avec l’appui de Sébastien CARTAGENA, artiste graffeur. Ces panneaux font un format de 2,40 m par 1,20 m. Elles sont proposées en exposition itinérante aux collèges qui souhaiteraient s'emparer de la démarche. Une délibération a été également rédigée pour être soumise au vote de la Commission permanente, afin de développer la pratique de cette discipline artistique dans les collèges et les Maisons familiales et rurales de Gironde.

       

      2010-2011

      Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a travaillé à la création d’affiches illustrant 12 droits inscrits dans la Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant.
      > Découvrez les affiches.

      Le groupe Vie au collège a créé une page Facebook et réalisé une enquête sociologique sur l’usage les réseaux sociaux par les élus CDJ avec Cécile Plessard, Sociologue à l’Université Bordeaux 2.
      > Découvrez l'enquête.

      Création de trois spots radio publicitaires dont l’objectif est de sensibiliser à la question de la protection de l’environnement :

      Le gaspillage y'en a marre, agissons !

      Arrêtez de jeter vos mégots partout, ça pollue !

      Les transports en commun, une solution pour demain !

      Le groupe Sports a réalisé un Jeu-Quizz pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique du sport.
      > Découvrez le jeu.

      Le groupe Lutte contre les discriminations a réalisé un calendrier, dénonçant 12 scènes de discrimination.
      > Découvrez le calendrier.

      Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne a créé un livre de recettes des 27 pays membres de l’Union Européenne.
      > Découvrez le livre.

       

      2009-2010

      Avec le développement des technologies de l’information et de la communication (blog, forum, MSN, webcam), des dangers nouveaux apparaissent. Il s’agit de sensibiliser les collégiens, à l’aide d’une vidéo Les Je vidéos, à la maîtrise et à l’usage raisonné des nouveaux outils.

      Le groupe Environnement - Développement Durable a travaillé sur la thématique des fournitures scolaires et des produits nocifs (solvants, métaux lourds, conservateurs, etc...) qu'elles peuvent contenir. De ce travail est issu un document intitulé Le Cartable sain, destiné aux parents, établissements scolaires, associations de parents d’élèves et coopératives scolaires en vue de la future rentrée.
      Cette initiative a été reprise pour une plus grande ampleur au niveau départemental avec nos partenaires impliqués dans le développement durable.

      Le groupe a réalisé un court-métrage Le sport au second degré sur les dotations départementales et l’accès aux équipements sportifs des collèges, pour expliquer les disparités éventuelles entre les établissements scolaires.

       

      2008-2009

      Le groupe Environnement - Développement Durable a réfléchi sur le thème du gaspillage et du tri des déchets et a décidé de communiquer le résultat de leur travail par voix d’affichage. Les élus se sont répartis en trois groupes de travail autour de trois affiches : la propreté, le gaspillage et le tri des déchets.
      > Découvrez les affiches.

      Le groupe Vie au collège a retenu le thème Qualité et restauration dans les établissements scolaires. Les élus ont décidé de créer un plateau de restauration scolaire sur le quel sera sérigrafié un document qui résume toutes les informations clefs pour les élèves, afin de les sensibiliser eux aussi au problème du « bien manger ».
      > Découvrez le travail mené par les jeunes élus.

      Le groupe Sports a participé à l’organisation du Raid nature collégiens qui a eu lieu le 10 juin 2009 au Domaine départemental Gérard LAGORS, à Hostens. Ils ont également rencontré une sportive de haut niveau, Myriam Borg-Korfanty. Vous pouvez consulter la vidéo de cette rencontre.
      > Découvrez le travail mené par les jeunes.

      Le groupe Lutte contre les discriminations a travaillé sur le problème des discriminations dans les collèges et a créé une affiche "Arrête de te moquer" sur le thème des discriminations.
      > Découvrez l'affiche.

      Le groupe Culture a réalisé un DVD « Sur les chemins de la culture en Gironde ». L’objectif a été de filmer les sorties culturelles des jeunes élus du groupe dans Bordeaux.

       

      2007-2008

      Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé une vidéo qui retrace l'ensemble du travail de découverte des paysages des rives de la Garonne mené par les jeunes élus en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage. Ce DVD peut être mis à la disposition des enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la question paysagère.

      Le groupe Communication a réalisé un film de 2 minutes sur les coulisses de la Fête des Collégiens.

       

      2005-2006

      Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé deux vidéos sur les thématiques du chewing-gum et des objets jetables en collaboration avec l'association Les Petits Débrouillards, le collège Cheverus et le Centre social et culturel Saint-Pierre (Espace Culture Multimédia).

      Chewing-gum

      Objets Jetables

      Le groupe Sports a réalisé un jeu pour s’informer en s’amusant sur les bonnes pratiques et l’hygiène de vie liées au sport. Se joue à partir de 13 ans, de 3 à 6 joueurs.
      > Découvrez le plateau de jeu, la règle et le livret d'information.

      Le groupe Communication a réalisé un film "Idées fausses... idées vraies..." destiné aux collégiens girondins afin de mieux comprendre le déroulement des élections, la vie et le rôle d'un Conseiller départemental Jeune.


      2003-2004

      Le groupe communication a créé un guide à l'attention des collégiens pour tout savoir sur les élections de jeunes (du délégué de classe au conseiller départemental jeune en passant par le délégué au Conseil d'Administration) ainsi qu'un livret sur les « Bons plans du Conseil départemental des Jeunes », gratuits ou peu chers, en matière de sport, de culture, d’environnement et de transports, proposés par le Département.
       

      2000-2001

      Le groupe Environnement - Développement Durable a créé une brochure "Promenons-nous dans nos bois" sur les différents types de forêts en Gironde, la faune et la flore.
      > Découvrez la brochure.
       

      1999-2000

      Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé une Bande dessinée "Ali et les 40 poubelles" sur le tri sélectif quotidien des déchets.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
Service Actions éducatives et pratiques citoyennes
05 56 99 33 33
cd-jeunes@gironde.fr

Accéder à la page de contact