2018-2019
Commission Égalité Filles – Garçons (groupe 2) : les 21 jeunes élu.e.s de cette commission sont des artistes. Ils ont écrit, participé à la composition et réalisé le clip de leur titre Les étiquettes. Le texte est clair : il est temps que changent les comportements de toutes et tous concernant l’égalité filles-garçons.
> Retrouvez et partagez le single du CDJ.
Commission Égalité Filles – Garçons (groupe 1) : composée de 26 jeunes élu.e.s, le premier groupe a travaillé avec SUKI, illustratrice, à la réalisation d’affiches regroupant des illustrations pour dénoncer les stéréotypes de genre qui provoquent moqueries, jugements de valeurs et sont souvent source de mal-être. Ces affiches mettent en image leur vécu et s’adressent à tous. Elles ont été distribuées dans les établissements scolaires et sont disponibles ci-après en version numérique.
> Découvrir les affiches.
Commission Jeunesses et Culture : composée de 23 jeunes élu.e.s, la commission a collaboré avec l’association « L’irrégulière », association de médiation culturelle spécialisée sur le street art en Gironde. D’abord sensibilisés au street art dans les rues bordelaises, ils ont échangé avec les artistes désignés pour réaliser les fresques posées sur les murs de l’immeuble Solidarité à Bordeaux sur les thèmes « Citoyenneté européenne » et « Lutte contre le harcèlement ». À l’appui des échanges, d’une visite à l’institut culturel Bernard MAGREZ et de visites et rencontres variées, ils ont souhaité créé le hashtag #girondarts et lancer ainsi un repérage de toutes les œuvres de street art partout en Gironde. Une visite virtuelle de la Gironde et de ses œuvres street art sera ainsi possible sur le mur Instagram du CDJ, profil lancé à l’occasion de ce projet. Aussi, un livret de leur projet retrace leur année de travail.
> Découvrez le livret ci-dessous
Commission Solidarités et lutte contre les discriminations (groupe 1) : composée de 23 jeunes élu.e.s, le premier groupe, comme le second, a choisi de s’intéresser à une préoccupation majeure des années collège, la lutte contre le harcèlement. Pour ce faire, accompagné.e.s de SHONG YONG, illustrateur, spécialiste Manga, les jeunes élu.e.s ont scénarisé des planches manga illustrant/dénonçant des situations de harcèlement et une planche à destinations des adultes de la communauté éducative. Retrouvez ces planches affichées dans les établissements ou téléchargez-les ci-dessous afin de sensibiliser le plus grand nombre.
> Consultez les affiches et téléchargez-les.
Commission Citoyenneté européenne et relations internationales : composée de 20 jeunes élu.e.s, cette commission sensibilisée s’est emparée de la question européenne à travers une lettre adressée à l’EUROPE. Aidé.e.s de Renaud BORDERIE du collectif « jesuisnoirdemonde », ils ont confronté leurs avis sur l’Europe sous la forme de débats. Les argumentaires de chacun et chacune ont été mis en texte par Renaud Borderie. Lors de la séance plénière de clôture, ils ont déclamé leur Lettre à l’Europe. Vous pouvez retrouver leur texte ci-après, leur volonté est qu’il serve de support pour organiser des débats d’idées au sein des établissements scolaires.
> Découvrez leur texte.
Commissions Environnement et Développement Durable : composée de 21 jeunes élu.e.s convaincus que la question du développement durable est une question centrale, la commission a cherché ce qu’elle pouvait faire concrètement pour agir maintenant contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Pour y remédier, ils ont choisi une méthode douce et ludique : le nudge. Le nudge regroupe les solutions détournées et ludiques qui visent à faire changer le comportement des individus proposant une alternative à la contrainte pour mieux marquer les esprits. Ils ont donc envisagé une telle pratique dans les cantines scolaires, proposant des solutions pour lutter contre le gaspillage, favoriser le tri et la sensibilisation à l’empreinte carbone des repas. Ils vous proposent de mettre en place des solutions simples dans les établissements scolaires : le chemin du tri, l’affichage de la provenance des aliments, les blagues au fond des assiettes pour éviter le gaspillage et des pichets très astucieux !
> Retrouvez leurs initiatives.
Commission Sport et Santé : composée de 30 jeunes élu.e.s, la commission a créé en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif de la Gironde (CDOS) un kit « test’aforme » pour encourager la pratique sportive régulière et favoriser une meilleure santé pour tous. Ce sont 15 kits qui sont d'ors et déjà mis à disposition au sein des Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative et du CDOS, que les établissements scolaires, les clubs sportifs, les associations, les structures jeunesse ou autres… qui en feront la demande, peuvent emprunter gratuitement. Le kit contient des tests d’auto-évaluation individuels ou collectifs qui détermineront votre profil de forme ainsi que des supports de sensibilisation à la pratique du sport-santé (affiches, livrets).
> Téléchargez le kit complet.
Commission Solidarités et lutte contre les discriminations (groupe 2) : composée également de 23 jeunes élu.e.s, le second groupe, a aussi choisi de s’intéresser à la lutte contre le harcèlement, cette fois en organisant des ateliers d’écriture afin de libérer la parole des collégien.ne.s et surtout de s’adresser à la communauté éducative. Un livret retranscrit leurs paroles, telles quelles, les raisons qui les ont poussés à choisir leur engagement au sein de l’assemblée départementale jeune et des textes courts plus optimistes, sous forme de haïkus (courts poèmes japonais), proposés comme une issue à une situation de harcèlement. Ces livrets sont disponibles dans les établissements scolaires participant au Conseil Départemental des Jeunes et à destination de tous en version numérique ci-après.
> Découvrir le livret.
Commission Médias et Usages Numériques : composée de 22 jeunes élu.e.s, la commission accompagnée par les services de la communication interne du Département ont réalisé une émission audiovisuelle « le petit quotidien », faisant la promotion des « Promeneurs du net ». Cette action est un dispositif qui permet d’assurer une présence éducative d’adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs et animateurs dans la « rue numérique ». En Gironde, le dispositif « Promeneurs du Net » s’appuie sur la Coopérative d’Intérêt Collectif Médias-Cité qui en assure la mission de coordination départementale chargée de l’animation du réseau, de l’accompagnement, de la formation des Promeneurs du Net, et de la communication autour du dispositif. Médias-cité était naturellement partenaire de la commission pour la réalisation de ce clip de promotion.
> Découvrez le clip.
Commission Vie au Collège : composée de 26 jeunes élu.e.s, la commission s’est elle aussi penchée sur le nudge (cf : commission environnement développement durable) mais cette fois ci dans les espaces tels que la cour de récréation et les sanitaires. Partant du principe qu’une incitation ludique vaut mieux qu’une contrainte pour rendre efficace le respect des sanitaires et des cours de récréation, ils ont expérimenté leur propositions artistiques autour des poubelles au sein de la cour du collège Rosa Bonheur de Bruges et ont réalisé des stickers à poser dans les sanitaires (mouches dans les urinoirs masculins, mesureur du papier toilette et visuels de sensibilisation à l’utilisation modérée de l’eau) pour distribuer dans tous les établissements.
> Téléchargez le kit complet et visionnez la vidéo.
2017-2018
Commission Égalité filles - garçons : cette commission de l’Assemblée départementale jeune est composée de 30 jeunes qui ont choisi de réfléchir à la question de l’égalité par la voie de la caricature. Ils ont présenté des vidéos dans lesquelles ils se mettent en scène avec l’aide de l’association OXO, référente en matière de prévention qui utilise le théâtre forum comme vecteur de communication.
> Visionnez le film.
Commission Solidarités, lutte contre les discriminations - Groupe 1 : ce premier groupe, composé de 21 jeunes élu·e·s, a choisi de réaliser un court métrage, en partenariat avec l’association MUND’ART pour « faire réagir les jeunes » sur leur rapport à la téléréalité ou autres programmes télévisuels et leur comportement entre pairs au quotidien.
> Visionnez le court-métrage.
Commission Solidarités, lutte contre les discriminations - Groupe 2 : les 20 jeunes élu·e·s de cette commission ont fait l’expérience, avec l’association « Apprentissa’jeu », qu’il est possible d’apprendre en jouant et jouer en apprenant. Ils ont créé 2 jeux, l’un sur les discriminations, dont l’objectif est de découvrir les aspects juridiques de cette question en les illustrant par des situations du quotidien, l’autre a pour ambition de lutter contre le harcèlement scolaire. Le but est de rompre le silence, de donner des informations clefs pour trouver qui contacter. Quelques exemplaires de ces jeux sont disponibles en prêt pour les collèges et structures jeunesse à la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté.
Commission Citoyenneté européenne et relations internationales : composée de 23 jeunes élu·e·s, la commission a réalisé un « motion design », support utilisé par le Département pour les 2 min pour comprendre en partenariat avec Sud-ouest communication. Après avoir réalisé une enquête sur les représentations de l’Europe en matière de sport, d’égalité femmes-hommes, de solidarité… Ils ont souhaité déconstruire ces représentations en décodant l’Europe dans leur quotidien.
> Visionnez le film.
Commission Sports et santé - Groupe 1 : le premier groupe, composé de 22 jeunes élu·e·s, a choisi de promouvoir le passage du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Ils ont bénéficié de cette formation en partenariat avec la FNMNS (Fédération Nationale des Maîtres Nageurs Sauveteurs).
Commission Sports et santé - Groupe 2 : les 23 jeunes élu·e·s ont souhaité communiquer et dénoncer les différents obstacles à une pratique sportive partagée par tous, quels que soient son genre, sa religion, sa couleur de peau, son handicap… Ils ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des femmes et des hommes, sportifs de haut niveau aux parcours singuliers. Leurs expériences sont retranscrites dans 3 vidéos de témoignages.
> Visionnez les films :
Commission Environnement et développement durable : les 18 jeunes élu·e·s de cette commission ont souhaité prolonger l’action de leurs prédécesseurs qui avaient implanté un jardin de comestibles à partager sur la dalle de Mériadeck. Sensibiliser à l’environnement, c’est aussi sensibiliser à la biodiversité. Ils ont réalisé et implanté des mangeoires et nichoirs dans le Parc Rivière encourageant l’utilisation d’une application de repérage participatif des oiseaux, BIRDLAB, mise en œuvre par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Ils ont également entièrement réalisé puis implanté un hôtel à insectes sur le jardin de comestibles de la dalle de Mériadeck, dont vous retrouvez le modèle à reproduire ci-dessous.
> Découvrez le modèle à reproduire.
Les jeunes de cette commission et de la commission médias et usages numériques ont rencontré trois street artistes - Ben Trakt, Crewer et Scan-R - pour réfléchir ensemble sur l'impact des technologies et la biodiversité. Résultat final : une fresque à 4 mains illustrant la cohabitation possible de la faune et de la flore dans un milieu urbain.
> Visionnez le film
Commission Médias et usages numériques : le premier objectif de cette commission, composée de 21 jeunes élu·e·s, était de partager avec les autres collégiens, les principaux enjeux autour des réseaux sociaux : que sont-ils ? Qu’est ce qui peut être publié? Qu’est ce que l’on peut y trouver sur ce que l’on aime : les jeux vidéos, la musique… ? Une fois sensibilisés aux usages numériques avec l’aide de l’association « Les petits débrouillards », ils ont réalisé un "fakebook", faux profil Facebook afin d’encourager des pratiques numériques responsables sur les réseaux sociaux. Les jeunes de cette commission et de la commission environnement ont rencontré trois street artistes - Ben Trakt, Crewer et Scan-R - pour réfléchir ensemble sur l'impact des technologies et la biodiversité. Résultat final : une fresque à 4 mains illustrant la cohabitation possible de la faune et de la flore dans un milieu urbain.
> Visionnez le film
Commission Culture et jeunesse : cette commission, composée de 22 jeunes élu·e·s, a réalisé une enquête sur les pratiques culturelles des collégiens, dont les résultats sont en cours d’exploitation par la Direction de la Culture et de la Citoyenneté. Parallèlement, ils ont été initiés à la pratique de la bande dessinée avec l’aide de l’association « Passage à l’art ».
> Découvrez leurs travaux.
Commission Vie au collège : cette commission est de nouveau active au sein de l’Assemblée départementale. Une préoccupation est partagée au sein des 20 jeunes de la commission et plus largement tous les collégiens, c’est la question de l’utilisation et de l’entretien des sanitaires dans les collèges. Après avoir réalisé une étude photographique et en prenant appui sur l’expertise de la Direction des Collèges, ils ont rencontré les personnels chargés de l’entretien et ont réalisé une campagne de communication encourageant à respecter le travail des personnels des collèges, ainsi que les lieux tout en sensibilisant aux aspects économique, logistique et de santé de ces lieux. Les jeunes ont ainsi réalisé des affiches avec un seul mot d'ordre #auxwccrespect !
> Découvrez les affiches
2016-2017
Commission Égalité filles - garçons : cette nouvelle commission de l’assemblée départementale jeune largement plébiscitée lors de la campagne électorale de cette année scolaire a choisi de s’intéresser aux grandes dates et noms de l'Histoire qui font avancer l'égalité femmes-hommes. Ils ont réalisé un jeu de questions-réponses.
> Découvrez le jeu.
Commission Solidarités, lutte contre les discriminations - Groupe 1 : cette commission a choisi de se pencher sur les représentations en matière de migrations. En s’intéressant aux définitions, au phénomène et surtout à l’humain et ont réalisé, à travers des ateliers d’écriture, un recueil de textes pour faire tomber les représentations et les préjugés sur les migrations que connait et a toujours connu la société.
> Découvrez ce recueil.
Commission Solidarités, lutte contre les discriminations - Groupe 2 : à partir de rencontres avec des associations d’Éducation populaire, Les petits débrouillards et Boulevard des Potes, les jeunes élu·e·s ont exprimé collectivement leurs opinions et ont tenté de faire tomber leurs représentations sur ce que sont les discriminations. “Étoiles et préjugés” est l'aboutissement de leur travail. En toute simplicité, faisant preuve d’une grande sensibilité, de spontanéité et de respect, ils et elles ont « posé » leurs témoignages, directs ou indirects, en mots et en poésie.
> Découvrez le recueil de poèmes.
Commission Citoyenneté européenne et relations internationales : les jeunes ont réalisé un calendrier interactif de l’Europe sous l’angle des traditions et des évènements qui rassemblent le peuple européen partant du principe qu’à la découverte de l’autre on se découvre un peu plus.
> Likez la page Facebook du CDJ pour connaître les événements européens.
Commission Sports et santé - Groupe 1 : valoriser la pratique sportive mixte, « handicapés-valides », voilà l’objectif de cette commission. Après avoir rencontré les acteurs qui agissent en faveur du décloisonnement des pratiques sportives entre valides et personnes en situation de handicap, les jeunes élu.e.s ont organisé des rencontres sportives mixtes et souhaitent retranscrire leur expérience à travers un film qui retrace les actions menées pendant leur mandat.
> Visionnez le film.
Commission Sports et santé - Groupe 2 : la commission s'est penchée sur la source de bien-être que peut être le sport pour sa santé. À travers un court métrage de fiction dont les jeunes élu.e.s sont les acteurs, ils montrent que quelques gestes simples, quelques lignes à faire bouger dans les habitudes de chacun, suffisent à réduire les risques d’incidents vasculaires, cardiaques et bien avant cela préserve la santé et améliore le quotidien de chacun.
> Visionnez le film.
Commission Environnement et développement durable : les jeunes élu·e·s de cette commission se sont intéressés aux démarches participatives citoyennes et solidaires issues d’un élan volontaire de don et de partage, les incroyables comestibles. Partant du principe que ce qui n’appartient à personne, appartient à tous, la démarche de la commission, à l’image du mouvement des incroyables comestibles, est de démontrer que chacun peut participer à la culture de fruits, légumes et plantes comme nourriture à partager par tous. La commission a participé à l’implantation de jardins de comestibles sur la dalle de Mériadeck et a réalisé un petit mode d’emploi de la démarche, transposable dans les collèges mais aussi dans le quotidien de tous les girondins.
> Découvrez le film et le livret présentant leur démarche.
Commission Culture et jeunesse : ils ont choisi cette année de mettre en lumière une pratique artistique qui leur ressemble, le graff. À travers une visite du « Street art » bordelais et des ateliers de pratiques, les jeunes ont réalisé une fresque graphique représentant l’assemblée départementale jeune en partenariat avec l’association Transfert.
> Découvrez la fresque et téléchargez la carte postale.
Commission Communication : ils ont souhaité s’investir dans deux projets, organiser la visibilité des travaux de leurs collègues élus sur la page Facebook du CDJ et créer un support pédagogique pour expliquer la mission des conseillers départementaux jeunes, le déroulé type d’un mandat et encourager l’engagement citoyen des collégiens girondins. Ce support sera utilisé lors des lancements de campagne dans les collèges à chaque rentrée.
> Visionnez le film.
Commission Médias et usages numériques : Petit Bot est un objet connecté que chacun peut recréer grâce au tutoriel réalisé par les jeunes élu·e·s. Avec du matériel de récupération et un peu d'imagination, chacun peut reproduire Petit Bot et le guider grâce à l'application Snap4Arduino (en anglais).
> Découvrez le tutoriel.
2015-2016
Commission Environnement et Développement Durable : le projet #recycollège propose aux collèges de s’associer à une recyclerie en installant un dépôt d’objets à l'intérieur même de l'établissement.
> Découvrez l'affiche.
Commission Jeunesse et Culture : Le département au fil du temps est une frise numérique qui retrace l’histoire du Département à partir de temps forts. Cette frise pourra servir d’outil pédagogique aux Archives départementales.
> Découvrez le film.
Commission Solidarités, lutte contre les discriminations : On est tous différents, c’est pour ça que le monde est intéressant est une exposition – à la fois visuelle, audio et écrite (également traduite en braille) – qui sera présentée dans les collèges.
> Découvrez la vidéo.
Commission Médias et usages numériques : Collège Box – borne interactive développée en partenariat avec le Fab Lab de Cap-sciences – permettra aux collégiens et au grand public de découvrir 10 années de projets du CDJ.
> Découvrez le projet qui sera décliné pour chaque collège volontaire.
Commission Sports et santé : On est tous des sportifs s'appuie sur l’application mobile wheelmap.org qui informe sur les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite mais permet aussi de signaler soi-même ces lieux sur une carte interactive. L'objectif est d'associer un maximum de collégiens à une vaste opération de géolocalisation visant à repérer tous les espaces sportifs girondins adaptés.
> Découvrez l'affiche.
Commission Citoyenneté européenne et relations internationales : Speak with the world s'attaque à un géant et veut proposer une alternative à Facebook à partir du réseau social libre Framasphère. L’occasion, aussi, de pratiquer les langues étrangères avec les aficionados de ce réseau alternatif encore trop peu connu.
> Découvrez l'affiche.
2014-2015
Le groupe Environnement, Développement Durable a réalisé un reportage vidéo sur les questions du dérèglement climatique et de la biodiversité en péril.
La commission Solidarités, lutte contre les discriminations a créé un logo, un slogan, une affiche et son drapeau sur ce thème à diffuser dans les établissements.
> Découvrez l'affiche.
La commission Médias et usages numériques a découvert les outils open source et contributifs, recensé et géolocalisé des lieux sportifs sur Open Street Map avec la commission Sports et santé.
> Découvrez leur présentation.
Le groupe Sports et santé a présenté plusieurs aménagements sportifs existants sur Open Street map.
> Découvrez leur présentation.
La commission Jeunesse et culture a travaillé à l'animation de la page Facebook du CDJ et sur le partage de Bons plans culture entre collégiens sur cette page.
> Retrouvez la page Facebook du CDJ.
La commission Citoyenneté européenne et relations internationales a réalisé un court métrage sur les programmes d'échanges culturels et scolaires en Europe.
2013-2014
Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a voulu faire passer un message appelant à plus de solidarité et a réécrit pour cela une chanson de Stromae. Elle pourra être utilisée dans les collèges et téléchargée sur les portables.
Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé le livret J’éco-citoyen : un passeport développement durable destiné à accompagner et à sensibiliser les collégiens aux questions de l’écologie et du développement durable tout au long de leur scolarité.
> Découvrez le livret.
Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne s’est intéressé au patrimoine girondin et a conçu un dépliant original Ma Gironde, proposant une vision à la fois collective et décalée de notre environnement départemental.
> Découvrez le dépliant.
2012-2013
Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a réalisé une vidéo "Du coeur au ventre", afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations.
Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé 5 affiches sur la thématique des déchets et des espaces verts dans les collèges. Le groupe a été accompagné par la graphiste Céline ARGENCE.
> Découvrez les affiches.
Le groupe Sports a été retenu, dans le cadre d’un appel à projets national (Sénat, Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Ligue nationale de rugby, Fédération française de rugby, AFCAM, La Poste, Crédit mutuel), autour de la thématique « Sport et citoyenneté ». Dans ce cadre, il s’est agi de réaliser une vidéo de promotion "L'esprit du jeu" des comportements respectueux et citoyens sur le terrain et hors du terrain.
Le groupe Lutte contre les discriminations a réalisé trois clips vidéo : Super Bouboule, Le discriminateur discriminé et Je vais te filer un pain, à diffuser via les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations.
Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne a participé à un travail chorégraphique avec Carlotta IKEDA, chorégraphe de danse butô, qui a donné lieu à deux représentations.
2011-2012
Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a créé une vidéo parodie de Bref sur le thème du bénévolat, afin de sensibiliser les collégiens à cette démarche.
Le groupe Vie au collège a travaillé sur la charte pour le 1% collégien, avec méthodologie d'application dans les collèges qui le souhaitent.
Réalisation d’un guide pour l’organisation d’une journée « Développement durable » dans les collèges. Un recueil de propositions d’actions à mettre en œuvre, lors d’une journée dédiée ou de façon pérenne dans le collège sur les thèmes de l’alimentation, des déchets, des économies d’énergie et de l’eau, l’achat de fournitures durables, la biodiversité, la solidarité et la citoyenneté. Un guide pour s’engager concrètement pour le développement durable.
> Découvrez le guide.
Le groupe Sports a réalisé Ze guide, relatif aux sports de nature qui peuvent être pratiqués dans le périmètre géographique des collèges girondins. Les premières fiches sont celles des collèges d’Andernos et de Lège Cap-Ferret.
> Découvrez Ze guide.
Le groupe Lutte contre les discriminations a réalisé un jeu de 10 affiches autour du thème : « La discrimination : je dis non. Et toi ? ».
> Découvrez les affiches.
Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne a travaillé sur le « Street art ». Il a réalisé, à partir des croquis réalisés par les membres du groupe, une fresque graff de 3 panneaux, avec l’appui de Sébastien CARTAGENA, artiste graffeur. Ces panneaux font un format de 2,40 m par 1,20 m. Elles sont proposées en exposition itinérante aux collèges qui souhaiteraient s'emparer de la démarche. Une délibération a été également rédigée pour être soumise au vote de la Commission permanente, afin de développer la pratique de cette discipline artistique dans les collèges et les Maisons familiales et rurales de Gironde.
2010-2011
Le groupe Solidarité, Droits de l'enfant et humanitaire a travaillé à la création d’affiches illustrant 12 droits inscrits dans la Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant.
> Découvrez les affiches.
Le groupe Vie au collège a créé une page Facebook et réalisé une enquête sociologique sur l’usage les réseaux sociaux par les élus CDJ avec Cécile Plessard, Sociologue à l’Université Bordeaux 2.
> Découvrez l'enquête.
Création de trois spots radio publicitaires dont l’objectif est de sensibiliser à la question de la protection de l’environnement :
Le gaspillage y'en a marre, agissons !
Arrêtez de jeter vos mégots partout, ça pollue !
Les transports en commun, une solution pour demain !
Le groupe Sports a réalisé un Jeu-Quizz pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique du sport.
> Découvrez le jeu.
Le groupe Lutte contre les discriminations a réalisé un calendrier, dénonçant 12 scènes de discrimination.
> Découvrez le calendrier.
Le groupe Arts, Cultures et Citoyenneté Européenne a créé un livre de recettes des 27 pays membres de l’Union Européenne.
> Découvrez le livre.
2009-2010
Avec le développement des technologies de l’information et de la communication (blog, forum, MSN, webcam), des dangers nouveaux apparaissent. Il s’agit de sensibiliser les collégiens, à l’aide d’une vidéo Les Je vidéos, à la maîtrise et à l’usage raisonné des nouveaux outils.
Le groupe Environnement - Développement Durable a travaillé sur la thématique des fournitures scolaires et des produits nocifs (solvants, métaux lourds, conservateurs, etc...) qu'elles peuvent contenir. De ce travail est issu un document intitulé Le Cartable sain, destiné aux parents, établissements scolaires, associations de parents d’élèves et coopératives scolaires en vue de la future rentrée.
Cette initiative a été reprise pour une plus grande ampleur au niveau départemental avec nos partenaires impliqués dans le développement durable.
Le groupe a réalisé un court-métrage Le sport au second degré sur les dotations départementales et l’accès aux équipements sportifs des collèges, pour expliquer les disparités éventuelles entre les établissements scolaires.
2008-2009
Le groupe Environnement - Développement Durable a réfléchi sur le thème du gaspillage et du tri des déchets et a décidé de communiquer le résultat de leur travail par voix d’affichage. Les élus se sont répartis en trois groupes de travail autour de trois affiches : la propreté, le gaspillage et le tri des déchets.
> Découvrez les affiches.
Le groupe Vie au collège a retenu le thème Qualité et restauration dans les établissements scolaires. Les élus ont décidé de créer un plateau de restauration scolaire sur le quel sera sérigrafié un document qui résume toutes les informations clefs pour les élèves, afin de les sensibiliser eux aussi au problème du « bien manger ».
> Découvrez le travail mené par les jeunes élus.
Le groupe Sports a participé à l’organisation du Raid nature collégiens qui a eu lieu le 10 juin 2009 au Domaine départemental Gérard LAGORS, à Hostens. Ils ont également rencontré une sportive de haut niveau, Myriam Borg-Korfanty.
> Découvrez le travail mené par les jeunes.
Le groupe Lutte contre les discriminations a travaillé sur le problème des discriminations dans les collèges et a créé une affiche "Arrête de te moquer" sur le thème des discriminations.
> Découvrez l'affiche.
Le groupe Culture a réalisé un DVD « Sur les chemins de la culture en Gironde ». L’objectif a été de filmer les sorties culturelles des jeunes élus du groupe dans Bordeaux.
2007-2008
Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé une vidéo qui retrace l'ensemble du travail de découverte des paysages des rives de la Garonne mené par les jeunes élus en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage. Ce DVD peut être mis à la disposition des enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la question paysagère.
Le groupe Communication a réalisé un film de 2 minutes sur les coulisses de la Fête des Collégiens.
2005-2006
Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé deux vidéos sur les thématiques du chewing-gum et des objets jetables en collaboration avec l'association Les Petits Débrouillards, le collège Cheverus et le Centre social et culturel Saint-Pierre (Espace Culture Multimédia).
Chewing-gum
Objets Jetables
Le groupe Sports a réalisé un jeu pour s’informer en s’amusant sur les bonnes pratiques et l’hygiène de vie liées au sport. Se joue à partir de 13 ans, de 3 à 6 joueurs.
> Découvrez le plateau de jeu, la règle et le livret d'information.
Le groupe Communication a réalisé un film "Idées fausses... idées vraies..." destiné aux collégiens girondins afin de mieux comprendre le déroulement des élections, la vie et le rôle d'un Conseiller départemental Jeune.
2003-2004
Le groupe communication a créé un guide à l'attention des collégiens pour tout savoir sur les élections de jeunes (du délégué de classe au conseiller départemental jeune en passant par le délégué au Conseil d'Administration) ainsi qu'un livret sur les « Bons plans du Conseil départemental des Jeunes », gratuits ou peu chers, en matière de sport, de culture, d’environnement et de transports, proposés par le Département.
2000-2001
Le groupe Environnement - Développement Durable a créé une brochure "Promenons-nous dans nos bois" sur les différents types de forêts en Gironde, la faune et la flore.
> Découvrez la brochure.
1999-2000
Le groupe Environnement - Développement Durable a réalisé une Bande dessinée "Ali et les 40 poubelles" sur le tri sélectif quotidien des déchets.
Toutes les réalisations du CDJ peuvent être demandées par courriel à dgaj-djec@gironde.fr