Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le CDJ est une assemblée consultative composée de collégiens girondins, issus des classes de 5e et 4e, des collèges publics et privés et des Maisons familiales et rurales de Gironde. Ils sont élu.e.s par leurs pairs en début d’année scolaire.
À l'image de l'assemblée départementale, les Conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme paritaire (une fille et un garçon par établissement scolaire).
En début d'année scolaire, les candidats se déclarent au sein de leur collège en précisant leur projet. Ils sont aidés dans leur campagne électorale par un adulte référent du collège.
Une fois les élections passées dans les collèges, les jeunes élu.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Les jeunes du CDJ choisissent de travailler dans l’une des 9 commissions de travail qui sont proposées chaque année :
- Solidarités et lutte contre les discriminations
- Citoyenneté européenne et relations internationales
- Sports et Santé
- Médias et usages numériques
- Environnement et développement durable
- Culture et Jeunesse
- Égalité filles - garçons
- Vie au collège
- Concertation sur des projets de politique jeunesse du Département. Nouvelle commission qui permettra aux jeunes élues et élus de donner leur avis sur des actions jeunesse conduites par le Département
Durant l'année, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs du Département et de l'Éducation Nationale. Chaque commission se réunit 5 fois dans l'année, les mercredis, au Département ou ailleurs suivant les besoins, pour préparer les projets.
En fin d'année a lieu la séance plénière de clôture durant laquelle chaque groupe présente la réalisation de son projet de l'année à l'ensemble des autres jeunes élu.e.s.
Petit guide du CDJ