Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le CDJ est une assemblée consultative composée de collégiennes et collégiens girondins, issus des classes de 5e et 4e et scolarisés dans les collèges publics, privés et les Maisons familiales et rurales de Gironde. Ils sont élus par leurs pairs en début d’année scolaire.
À l'image de l'assemblée départementale, les Conseillères et Conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme paritaire (une fille et un garçon par établissement scolaire).
En début d'année scolaire, les candidats se déclarent au sein de leur collège et sont aidés dans leur campagne électorale par un adulte référent du collège.
Une fois les élections organisées, l’inscription des élus jeunes (accompagnée des documents d’inscription signés des parents) est à réaliser par le collège via un formulaire en ligne.
Les élus jeunes du CDJ travaillent, tout au long de l’année, avec les autres jeunes collégiennes et collégiens élus des collèges à proximité du leur. Ils choisissent, ensemble, leur thématique de travail au moment de la séance plénière d'ouverture.
Durant l'année, les élus jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animatrices et animateurs eux-mêmes agents ou élus du Département.
Les élus jeunes sont invités à siéger aux plénières d’ouverture et de clôture qui se tiennent à Bordeaux en début et fin de mandat, et à prendre part aux séances de travail, organisées en présentiel à proximité des collèges.
Ils peuvent également être conviés, au cours de l’année, par les conseillers départementaux, à des journées de commémoration ou de représentation du Département à proximité de leur lieu de résidence ou de leur collège.
Les projets élaborés au sein des commissions sont présentés à l’ensemble des élus jeunes lors de la séance plénière de clôture. Les projets présentés doivent comporter une dimension départementale, afin d’être proposés à l’ensemble des collégiens girondins.