Aller au contenu principal

Prix collégiens lecteurs de Gironde 2019

Prix Collégiens lecteurs de Gironde

Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde a pour enjeux de faciliter et d'encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l'aventure, développer son esprit critique, argumenter ses choix. Les 13 et 14 juin derniers, les collégiens participants ont pu rencontrer Nathalie Bernard, lauréate du prix collégiens lecteurs de Gironde 2019 pour son ouvrage Sauvages.

À travers l’histoire de Jonas, seize ans, Nathalie BERNARD évoque les pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Entre roman historique et thriller, Sauvages est une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l’homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.

Nathalie BERNARD est lauréate de la résidence d’artistes au Chalet François MAURIAC, à Saint Symphorien, où elle a écrit son prochain livre sur Quanah Parker, le dernier chef indien Comanches. Avec le prix Collégiens lecteurs de Gironde, il s’agit d’une deuxième consécration.

Nathalie BERNARD vit et travaille en Gironde.

Revivre la rencontre en images