Les élus de la commission Libournaise du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), principalement venus de zones rurales, ont cherché à créer de nouveaux espaces de végétation dans leurs collèges. Retour sur une initiative engagée pour la biodiversité et le bien-être des élèves.
LACKJAM, banc-jardinière au collège de Rauzan
favoriser la biodiversité au quotidien
Les jeunes élus de la commission libournaise ont choisi la thématique « Collèges » pour l'année 2024-2025. Partant du constat que les cours de récréation étaient trop bétonnées et manquaient de verdure, ils ont décidé d'offrir davantage de végétation aux lieux de vie des collégiens.
Ils se sont arrêtés sur l'idée d'un banc-jardinière, nommé LACKJAM à partir des initiales des élus concepteurs mises bout à bout. La première pierre sera posée au collège Pierre Martin de Rauzan en juin, tandis que les plantes seront mises en terre par les élèves à partir de la rentrée.
Une réalisation collective
Pour concrétiser leur idée, les jeunes élus ont déambulé dans la ville de Libourne et se sont inspirés des espaces végétaux existants. Leur projet était initialement conçu comme un banc en forme de U entouré de jardinières, de plantes grimpantes favorisant la lumière naturelle et d'un brumisateur relié à un système de récupération d'eau de pluie. Les exigences de sécurité dans les cours de récréation les ont néanmoins amenés à simplifier l'ensemble pour, finalement, aboutir à un banc-végétal assorti de trois jardinières.
Cette première étape devrait, dans un objectif de végétalisation, mener à installer d'autres bancs dans les collèges au cours des prochaines années. L'ensemble du projet a été réalisé par les jeunes élus, en partenariat avec les associations Jeun's Attitude et RecycléBÔ.