Les jeunes de la commission Médoc du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) pour l'année 2024-2025 ont travaillé sur la lutte contre les discriminations : découvrez leur projet artistique et musical.
Au-delà de la violence
la sensibilisation comme point de départ
Les jeunes de la commission Médoc se sont orientés vers la thématique des solidarités et de la lutte contre les stéréotypes et inégalités. Ils ont tout d'abord été sensibilisés aux inégalités entre filles et garçons et aux discriminations dans le domaine du sport, notamment grâce à l'intervention du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde.
Une création collective et engagée
Les jeunes élus ont fait appel au chant et la vidéo pour réaliser un clip de rap et, à l'issue de la première phase du travail, exposer leur vision du sujet. Ils ont ainsi pu s'exercer à l'écriture du texte, s'entrainer sur des rimes et rythmes de rap, et ont appris à poser leur voix sur une prod.
Tout au long de l'élaboration du clip, les jeunes ont été accompagnés par deux prestataires : Brother Lion (Soul Rev) pour la composition du morceau et l'écriture des paroles, puis Olivier Smith pour la production vidéo.
Pour le tournage du clip, les jeunes élus ont synchronisé leurs voix : ils se sont aussi accordés sur un code vestimentaire et une chorégraphie. Une belle initiative qui leur a permis de s'initier au travail collectif, à la citoyenneté et à la création artistique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le travail et l'engagement des jeunes élus ? Découvrez ici les coulisses de la création du clip.