Sensibiliser à la protection des ressources en eau

Sensibiliser par le jeu

Eau Défi des Collèges

Un jeu sérieux intitulé « Eau Défi des Collèges" a été réalisé à destination du personnel d’entretien, de restauration et d’hygiène des locaux sur les économies d’eau dans les collèges.

À l'aide d'un plateau de jeu et de cartes, l'idée est de chercher à réduire la consommation d’eau journalière (en jours occupés) du collège afin d'atteindre un objectif défini collectivement de manière ludique. 

Cet atelier contribue à comprendre et participer collectivement à préserver la ressource que représente l'eau potable issue des nappes souterraines de la Gironde.

Le kit Aquagir

Les enjeux de l'eau se trouvent au cœur des politiques publiques et les collectivités peuvent agir à différents niveaux et de manière transversale. Pour y voir plus clair, Aménag'Eau propose aux élus un temps d'animation d'1h30 pour faire le point sur les enjeux eau de leur territoire et y voir plus clair sur qui fait quoi ? Quels moyens techniques et financiers mobiliser ? Comment articuler les compétences de manière transversale ?

Découvrir Aquagir

Fresques de l'eau

L’atelier de la Fresque de l’Eau permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes mis en place par les joueurs selon quatre lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. 

Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.

Découvrir la fresque de l'eau

Analyser le Prix de l’eau 

Depuis plus de 20 ans, les services du Département collectent, capitalisent et expertisent les données sur l'eau et sur l'assainissement à travers ses différentes cellules.

Cela permet entre autre de connaître les performances des services compétents en eau et en assainissement, de mettre en avant les axes d'amélioration de ces services et de proposer un certain nombre de plans d'action à mettre en place.

L’ensemble de ces actions nécessite des investissements financiers importants pour les autorités organisatrices.

Cela a donc une conséquence sur le prix de l’eau, levier essentiel pour garantir le fonctionnement, la gestion et faire face aux investissements liés aux grands enjeux de demain : adaptation au changement climatique, aménagement du territoire, renouvellement du patrimoine…

En 2023, il a été entrepris une analyse sur le prix de l’eau et l’endettement des services (sur les données 2020) ce qui a abouti à un rapport et à une plaquette d’information à destination des élus du Département et aux autorités organisatrices. Cette information a été actualisée sur les données 2022.

Cette analyse évolutive au fil des ans, fondée sur des indicateurs de performance, permet de mettre en évidence le prix et les capacités financières des collectivités, pour :

  • orienter les politiques publiques du Département et appuyer ses cellules d’assistance technique dans l’accompagnement technique et financier des collectivités.
  • éclairer les collectivités pour évaluer leurs marges de manœuvre pour mener à bien leurs investissements, en gérant de façon pérenne leur service et leur patrimoine.

Campagne sur les économies d’eau

Après l'âge de glace, l'âge de l'eau ? On le répète souvent, en Gironde, nos nappes profondes sont âgées. La nappe de l'Eocène par exemple affiche un âge moyen de 20 000 ans.

Pour économiser de l'eau, comment faire concrètement, quels gestes adopter, quels équipements installer ? 

Pour tout comprendre et faire de réelles économies, consultez le site jeconomiseleau.org qui permet de réduire sa facture, que vous soyez un particulier ou une collectivité.

Arrêté sécheresse

Chaque année, le Comité de la ressource en Eau (CRE) réunit, lors des Cellules Opérationnelles de Gestion de l'Etiage (COGE), les services de l'État, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), l'OFB ou encore Météo France afin d'avoir une vision d'ensemble de la situation girondine et de prendre des arrêtés préfectoraux de restrictions des usages de l'eau si besoin. 

Les arrêtés sécheresse