Aller au contenu principal

Ressources & territoires - Printemps-été 2021

Un numéro bleu comme le ciel printanier, mais surtout comme notre planète vue du ciel... 

Consacré à la ressource en eau, son abondance en Gironde et sa fragilité aussi, nous partons à la découverte de ce que fait le Département pour préserver cette ressource, comment il accompagne les collectivités et les maîtres d'ouvrages qui s'occupent de sa gestion et de sa protection. Ce numéro aborde les aspects techniques de l'eau, souvent méconnus.

C'est dans Le Grand sujet que vous trouverez des débuts de réponses. Le Département et Gironde ressources, l'agence technique départementale, sont investies au travers de leur expertise auprès des maîtres d'ouvrage de l'eau, véritable assistance technique et prestation d'ingénierie.

Mais l'accompagnement du Département ne s'arrête pas là. Dans Les Solutions girondines, des particuliers aux revenus modestes, propriétaires de leur maison, témoignent du soutien financier et du conseil environnemental qu'ils ont reçus pour réhabiliter leur système d'assainissement non collectif, un vrai dispositif social. 
Le Syndicat des eaux du Blayais atteste aussi de l'utilité de l'expérimentation MACEau qui a permis des économies d'eau non négligeables et la pérennité de la surveillance et de l'entretien des réseaux. Cet exemple est d'ailleurs valorisé dans les projets inspirants du Guide résilience élaboré par la mission Agenda 21 et le service des aides aux communes et aux structures intercommunales.

Le Selfie apporte la touche ensoleillée du numéro en faisant le portrait de deux jeunes lauréats du Budget participatif 2020 du Département : une association et un Conseil municipal d'enfants. Deux acteurs à l'engagement complémentaire dans la lutte contre la pollution de l'eau, des grilles d'égouts aux plages océanes. 

Bonne lecture !

Sommaire

Lire ce numéro

Télécharger ce numéro