Aller au contenu principal

Ressources & territoires - Hiver 2020-2021

Un numéro d'hiver entièrement consacré à l'avenir, la réussite et l'épanouissement des collégiennes et des collégiens girondins.

Le Grand sujet fait le point sur le plan collèges Ambition 2024 : pour anticiper l’arrivée de 10 000 collégiennes et collégiens supplémentaires, le Département a programmé la construction de treize nouveaux collèges et dix chantiers d’extension et de restructuration pour un investissement total de 640 millions d’euros. Acteurs clés de la transition énergétique, ces établissements répondent à des exigences de confort, de qualité de vie et de santé et prennent également en compte l'égalité filles-garçons, en intégrant des espaces non genrés. 

Dans Les Solutions girondines, la commune de Mios témoigne du soutien aux projets scolaires du premier degré et celle de Lesparre-Médoc, de l'attention particulière portée aux déplacements des élèves à vélo pour aller au collège.

Pascale Lavigne, professeure d'histoire et géographie au collège Alain-Fournier à Bordeaux illustre Le Selfie de ce numéro par son engagement auprès des élèves à transmettre les valeurs de la République.

Et enfin, hommage à Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance, disparue trop tôt. Les combats qu'elle ne mènera plus nous laissent le sentiment d'un vide immense. Nous nous souviendrons toutes et tous de la femme de qualités, loyale, franche et engagée.

Belle lecture !

Sommaire

Lire ce numéro

Télécharger ce numéro