Le Département de la Gironde recrute un.e Chargé.e de mission médiation numérique interne (Catégorie A – Filière Technique – Cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées
La Gironde est le plus vaste département de France. C’est un territoire attractif qui connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C’est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Cette demande de remplacement se justifie par la nécessité de poursuivre le projet de déploiement de Microsoft 365 et ses nouveaux outils (Teams, Onedrive, Sharepoint, Forms, etc.) avec un accompagnement aux nouveaux usages de l'ensemble des directions.
De même, l'organisation de la médiation numérique pour les agents du Département et la coordination des acteurs internes sont cruciaux face à l'évolution de leur environnement numérique de travail et la croissance des outils et équipements à leur disposition pour en faciliter leur appropriation. Pour finir, la prise en charge de la coordination de la communication DSIN qui est très importante pour informer et sensibiliser les agents.
Le.a Chargé.e de mission Médiation Numérique Interne contribue au développement des usages numériques au sein de la Collectivité, et participe à ce titre à la gouvernance. Contribue à élaborer les parcours d'accompagnement et de montée en compétence des agent.e.s internes sur l'environnement numérique de travail (poste de travail, messagerie, sécurité, mobilité, stockage et partage des données).
Développe l'implication des agent.e.s dans la mise en place et l'évolution des solutions et outils mis à leur disposition. Assure, conjointement avec les acteurs.trices internes (IFM, DRH, directions métiers), une évaluation continue des besoins et attentes en matière d'accompagnement aux usages numériques