Communiqué de presse

Travaux de reconstruction du pont du bois à Izon

Du 22 septembre à début novembre 2025 

Pour garantir la sécurité des usagers, le département de la Gironde avait décidé, en septembre 2024, de fermer à toute circulation, y compris piétonne, le pont du Bois à Izon (RD 242). Construit au XIXᵉ siècle, cet ouvrage en voûte maçonnée de 7 mètres de long, enjambe le ruisseau des Prades. Conçu pour un trafic plus limité, il supportait jusqu’à sa fermeture plus de 6 200 véhicules par jour, dont environ 200 poids lourds, ce qui a accéléré son vieillissement.

Déjà fragilisé, l’ouvrage avait fait l’objet de plusieurs mesures : mise en place d’une limitation de tonnage à 3,5 tonnes, suivi renforcé par inspections hebdomadaires, installation, dès 2023, d’un système d’alternat et d’outils de mesure pour surveiller son évolution.

Malgré ces précautions, de nouvelles dégradations ont été constatées. L’ouvrage a alors été considéré en fin de vie.

Des travaux préparatoires indispensables
Les opérations préalables à la reconstruction du pont ont débuté en janvier 2025. Elles portent sur le déplacement des réseaux (gaz, électricité, eau potable, eaux usées sous vide), qui se poursuivra jusqu’à la mi-septembre 2025, le temps d’assurer également le transfert des fibres optiques par les opérateurs télécoms.

Parallèlement, les études environnementales engagées début 2024, notamment en raison du classement du site Natura 2000 des « Palus de Saint-Loubès et d’Izon » , ont abouti à une autorisation de travaux.

Ces étapes obligatoires conditionnent le lancement du chantier de reconstruction, prévu au dernier trimestre 2025.

Un calendrier prévisionnel resserré
Le programme de reconstruction du pont s’échelonnera sur 5 semaines, sous réserve d’aléas techniques et/ou climatiques :

  • 2 semaines de démolition et reconstruction du pont,
  • 2 semaines de remise en place du réseau des eaux usées sous vide,
  • 1 semaine de travaux de voirie et finitions,

La réouverture complète à la circulation est prévue à l’issue de ces étapes.

Le coût total de l’opération de reconstruction s’élève à 220 000€, financé par le Département.

Déviation en place :
Par la RD13 à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, puis RN89 à Beychac-et-Caillau, et RD242e6 à Vayres, suivi de la RD242

Contact Presse

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