Fringuette, ce sont des magasins de vêtements de seconde main présents sur le Bassin d’Arcachon ou à Pessac. L’enseigne regroupe d’authentiques boutiques-écoles où agit avec énergie une association avec statut de chantier d’insertion.
Bénédicte, retraitée, a sept enfants et 33 petits-enfants et fréquente régulièrement la boutique Fringuette de Belin-Beliet.
« Je viens depuis son ouverture et avec une très grande famille, c’est pratique d’habiller tout le monde, ici. »
Comme elle, de nombreuses clientes profitent des bonnes affaires aussi à Andernos, Biganos, La Teste et Pessac où deux espaces de vente sont ouverts. Ces lieux où sont proposés des textiles de seconde main ont le statut de boutiques-écoles où passent plus de 100 personnes par an en contrat à durée déterminée d’insertion, encadrées par 11 salariés dont des conseillères en insertion professionnelle. Béatrice Nabailles, 53 ans, travaille à Belin-Beliet.
« J’ai repris confiance en moi et j’apporte à mes clientes du plaisir à faire leurs achats. »
Soutenue par le Département, Fringuette est présidée par Anne-Marie Saugnac. Elle reçoit des vêtements, les trie, les prépare pour la vente ou le recyclage. Cécile Ambaud, directrice, associe technicité et pédagogie.
« 72 % de nos salariés, en majorité des femmes, effectuent un retour à l’emploi, ici, nous travaillons dans une grande exigence mais placée sous le sceau de la bienveillance. »
Regards croisés dans le Gironde Mag N°147