Chargée d’insertion au Pôle territorial du Bassin d’Arcachon, Anne Guégan ne renie pas liens forts avec ce territoire. Elle y exerce ses missions avec passion et la volonté d’accompagner les allocataires vers une tangible reprise en main de leur parcours.
42 400 allocataires du RSA bénéficient en Gironde d’un accompagnement et 9 060 sont suivis par des équipes sociales en Maisons du Département des Solidarités. Une action dans laquelle Anne Guégan est fortement impliquée. Chargée d’insertion au Pôle territorial de Bassin d’Arcachon, elle s’insurge contre l’image quelquefois négative véhiculée autour du RSA :
« Autour de 635 euros par mois pour une personne seule, ça n’a rien de confortable. D’ailleurs un grand nombre de personnes ne réclament même pas leur droit. »
Si le rôle des chargés d’insertion, c’est d’aller les chercher et de faire le bilan des situations, leurs missions vont au-delà.
« Avec la responsable territoriale d’insertion, Sabine Petit, ici, sur le Bassin, nous pilotons le dispositif des allocataires RSA du territoire. Ils sont conviés à des réunions en présence de référents et de partenaires pour répondre à des objectifs tant d’ordre professionnel que social. »
Les allocataires signent un contrat avec obligation d’accompagnement, le RSA n’ayant pas vocation à durer. La passion du service public chevillée au corps, formée au métier d’éducatrice spécialisée, installée au Teich, Anne Guégan a mis à profit son expérience acquise au centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) pour le bienfait du travail d’équipe et des allocataires.
Regards croisés dans le Gironde mag n°147