Collecte d'équipements sportifs en Haute-Gironde

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Pour que le coût du matériel ne soit plus un frein à la pratique du sport, les Conseillers départementaux jeunes ont créé une recyclerie sportive et solidaire.

Coût de la licence sportive, éloignement géographique, absence d'infrastructures, achat régulier de matériel parfois coûteux... Les jeunes élus de la commission Haute-Gironde du Conseil départemental des jeunes (CDJ) ont constaté que certains de leurs camarades restaient éloignés de la pratique sportive dans leur quotidien. 

Pour lutter contre ces inégalités d'accès et d'offre, ils ont mis en place la recyclerie sportive et solidaire. 

L'objectif ? 

Redistribuer gratuitement, depuis les collèges girondins, des affaires de sport inutilisées à ceux qui en ont besoin : vêtements, accessoires, chaussures, vélos, skis... 

Pour que le projet voit le jour, les jeunes élus ont commencé par définir la liste des matériels adaptés et les modalités de don. Ils ont aussi dû trouver des partenaires institutionnels et associatifs : le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde (SMICVAL) a répondu à leur demande. Ainsi, à la fin de l'opération, le matériel non pourvu sera déposé gratuitement au sein des SMICVAL Minimarket, disponibles à proximité de tous les espaces de recyclerie du réseau.

La première opération de cette « Collecte Sportive » s'est tenue du 5 au 16 mai 2025 au collège Jacques Prévert, à Bourg-sur-Gironde. Les deux élus du collège ont rencontré les commerçants locaux et les associations de la commune pour collecter un maximum d'équipements sportifs inutilisés. Vélo, rollers, baskets, raquettes, matériel technique, ballons.. de nombreux dons ont été faits et on pu être repris par des familles qui en ont besoin. 

L'opération tend à s'étendre en Haute-Gironde et dans le Libournais à la rentrée 2025 : de quoi permettre à de nouvelles familles de bénéficier d'une collecte locale, solidaire et engagée.