Philippe Ducamp
Conseiller départemental du canton Les Portes du Médoc
Mercredi 26 mars 2025 à 11h, à la maison d’enfants à caractère social (MECS) Enfantastics, structure de l’EPNAK Sud Nouvelle Aquitaine (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter).
Jean-Luc Gleyze, président du Département et Céline Goeury, 1ère vice-présidente en charge de la prévention, la parentalité et la protection de l’enfance ont présenté en conférence de presse, la politique de transformation de la protection de l’enfance en Gironde.
La responsabilité collective est d’offrir des solutions ajustées et personnalisés à chaque enfant, en privilégiant autant que possible le maintien des liens familiaux. En Gironde, le choix a été fait de travailler à la réalisation de nombre de ces recommandations et orientations, pour engager le virage de la transformation qui se traduit par un rééquilibrage en faveur des mesures de prévention et de soutien à la parentalité.
Cette nouvelle orientation conduit le Département à décentrer sa façon d’accompagner les enfants en transformant des places d’internat en d’autres types d’accompagnements prenant appui sur les parents ou les tiers présents dans leur environnement. Sauf dans des cas précis de maltraitance condamnables, ces derniers doivent être considérés comme des alliés à mobiliser, disposant de ressources et de compétences contribuant à répondre aux besoins fondamentaux des enfants.
Après des années d’investissements soutenus pour créer de places en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et répondre ainsi à l’augmentation des besoins, ces changements suscitent légitimement des interrogations et des débats. Ce projet exigeant mobilise l’ensemble des parties prenantes de l’accompagnement de ces enfants. Cela a des conséquences au sein de la
collectivité comme auprès des partenaires associatifs : nouvelles modalités d’intervention, rééquilibrage des dispositifs, évolution des compétences des équipes et des pratiques professionnelles. Le Département en a pleinement conscience mais est convaincu de la nécessité de cette inflexion pour l’intérêt de l’enfant.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde