En Pays Foyen, la Sécurité Sociale de l’Alimentation laisse entrevoir la garantie d'une alimentation saine et accessible à tous, tout en permettant une rémunération durable des producteurs locaux et une réponse aux défis écologiques.
Depuis quelques mois, 93 habitants du Pays Foyen bénéficient à titre expérimental de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Inspirée par la Sécurité Sociale instaurée en 1946 en France, elle fonctionne via des cotisations ajustées selon les moyens et sur le conventionnement démocratique des produits alimentaires. Plusieurs épiceries et producteurs locaux respectent une charte d’engagement écrite par un groupe de citoyens afin de soutenir des produits peu transformés, locaux et de saison.
400 habitants expérimentent la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde
Thomas Perrichet, habitant à Sainte-Foy-la-Grande, a contribué pendant deux ans à la création de la caisse locale du Pays Foyen. Dans son cas, les courses alimentaires représentaient plus d’un quart de ses revenus.
Après cotisation selon nos moyens, je reçois désormais 375 euros par mois tout en soutenant les agriculteurs locaux. C’est un acte politique.
Ce modèle commun, soutenu et construit avec Acclimat’action, le département de la Gironde et la ville de Bordeaux, permet à plus de 300 habitants de Bordeaux-Nord-La Benauge, Bègles et du Sud-Gironde de profiter d’une aide non négligeable, que ce soit par engagement citoyen ou par nécessité.
Amélie Teycheney est coordinatrice de l’association Les Râteleurs, impliqués dans la SSA. Elle anime la caisse locale du Pays Foyen, véritable point de rencontre pour les participants, et conclut : “Cette initiative rapproche les territoires urbains et ruraux, et réunit des citoyens de tous milieux autour d’une expérimentation en constante évolution. Notre ambition est de la pérenniser et de la généraliser.”
Regards Croisés à lire dans le Gironde Mag N°146 Libournais Nord Gironde