Après une période au RSA, Pauline Duprat a réussi à équilibrer ses deux projets, restauratrice et conceptrice de plans de construction grâce aux conseils de Jenny Ludlow, conseillère entreprise à l’Adie de Talence.
Pauline Duprat mène une double vie. Elle gère de front un CDI de 30 heures par semaine dans un foodtruck qu’elle a monté avec son compagnon Sylvère, ainsi qu’une activité autoentrepreneuriale de conception de plans de construction de maisons. Elle est d’abord passée par un Diplôme universitaire de technologie, puis par un poste dans une société de transports publics et de l’intérim. Malgré l’instabilité de cette situation, elle confie que cela lui a permis de voyager et de consacrer du temps à son projet entrepreneurial.
745 personnes financées dont 685 au RSA en Gironde en 2023
Mais la pandémie et les confinements à répétition ont mis à mal ces intentions. Au chômage, en fin de droits, elle perçoit le RSA un temps avant de suivre les conseils de Jenny Ludlow. Celle-ci est conseillère entreprise à ADIE (Association au droit à l'initiative économique), et suit avec une douzaine de collègues les projets d’environ soixante entrepreneurs.
Nous accompagnons les auto-entrepreneurs pour les aider à restructurer leur modèle économique et à les mettre en action
Selon Jenny, l’enjeu dans le cas de Pauline était de mieux équilibrer ses deux activités afin de “réaliser du chiffre d’affaires tout au long de l’année et ainsi sortir durablement du RSA”. Son aide a été évidemment grandement appréciée par la principale intéressée. Une action qui donne tout son sens à cette phrase du Département : “Le RSA, c’est un droit, le droit de ne pas rester isolé”.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Sud Gironde