Communiqué de presse

Valorisation du bois issu des coupes au Domaine d’Hostens - visite de la scierie Labrousse

Jeudi 4 mai 2023 à 15h00

Préchac

 

Jean-Luc Gleyze, Président du conseil départemental de la Gironde, Pascale Got, vice-présidente chargée de la protection de l’environnement, espaces naturels sensibles, gestion des risques et Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l’agriculture, alimentation, mers et forêts, vous convie à la visite de la scierie Labrousse, qui valorise une partie du bois issu des coupes au Domaine d’Hostens, en présence d’Isabelle Dexpert, conseillère départementale du canton du Sud Gironde et Michel Mortagne, Maire de Préchac.

 

Les incendies survenus l’été dernier ont fortement touché l’Espace Naturel Sensible d’Hostens Gât Mort : sur les 750 hectares du domaine, 400 ont été brûlés. Pour prévenir le risque de chute d’arbres et éviter la prolifération des scolytes, le Département a engagé en urgence un chantier de coupe piloté par l’Office National des Forêts, qui a débuté en octobre 2022. 246 hectares sont à traiter, et il est prévu d’exporter environ 30 000 m3 de bois.

 

Une opération inédite de valorisation en circuit court

 

Dans le même temps, les élus départementaux ont souhaité conserver une partie des bois extraits du domaine pour garder une trace des événements passés et lui trouver une valorisation au sein de la future Maison de l'Arbre et des Paysages (MAP) en projet à Hostens. Un volume de 100 stères de billons de qualité "bois d'œuvre" (l'équivalent de 2 camions) d'une longueur de 4 mètres et de 30 à 50 cm de diamètre a ainsi été réservé.

Dans ce cadre, la scierie Labrousse accompagne le projet du Département, en trois étapes :

  • Fin 2022 : échanges et rencontre avec le scieur pour trouver une solution technique de « mise en attente » du bois. En effet, les conditions de mise en œuvre du projet n'étant pas encore connues, le scieur a préconisé de réaliser un écorçage, le sciage en plots et un traitement superficiel contre les insectes xylophages afin de préserver les qualités du bois et empêcher sa dégradation.
  • Mars 2023 : enlèvement des billons coupés par l'ONF sur le Domaine d'Hostens, transport et prise en charge en scierie (écorçage, coupe, séchage puis trempage).
     
  • Mai 2023 : les bois façonnés en plots seront réexpédiés à Hostens et stockés sous abris, le temps de préciser les conditions de mise en œuvre et l'usinage définitif des bois.

Il s’agit d’une opération inédite de valorisation en circuit court des pins maritimes issus des secteurs incendiés de l’Espace Naturel Sensible d’Hostens Gât Mort rendue possible par l’action concertée des services du Département, de l’ONF et de la scierie Labrousse.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde