Communiqué de presse

Toiles citoyennes : l’éducation citoyenne des collégiennes et des collégiens par le cinéma - Séance publique du film « A la belle étoile » , le mercredi 15 mars à 14h au cinéma Vog à Bazas, entrée libre

Le Département de la Gironde, en partenariat avec l'Association des cinémas de proximité de Gironde et le Centre départemental de l’accès aux droits (CDAD), propose du 13 au 17 mars des séances de cinéma, à destination d’élèves des collèges Anatole France de Cadillac, Ausone de Bazas et du collège-lycée Saint-Clément de Cudos mais aussi au grand public.

L’objectif de ces séances cinématographiques est de développer l'accès à la culture et de contribuer à l’éducation et à la citoyenneté des collégiennes et collégiens girondins en abordant des thèmes tels que la laïcité, l’égalité filles-garçons, le respect mutuel, la lutte contre les discriminations, l’éducation à l’environnement, la lutte contre le harcèlement.

A l'issue de chaque séance, les jeunes pourront débattre en présence de professionnels ou de bénévoles du secteur de la justice, de la santé, de la jeunesse ou de l’action sociale.

L'édition 2023 autour de l'accès aux droits aura lieu dans le Sud Gironde, au cinéma Le Lux à Cadillac et au cinéma Le Vog à Bazas :

Les films retenus pour les classes de 6e et 5e :

  • La vraie famille de Fabien Gorgeart
    Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
     
  • Un monde de Laura Wandel
    Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Les films retenus pour les classes de 4e et 3e :

  • Arthur Rambo de Laurent Cantet
    Qui est Karim D. ?
    Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias, Arthur Rambo, qui
    poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux...
     
  • Petite nature par Samuel Theis
    Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.


Le film destiné au grand public

Le festival des Toiles citoyennes propose une projection gratuite tous publics le mercredi 15 mars à 14h au cinéma Vog à Bazas, du film «A la belle étoile», en présence du chef pâtissier Matthieu Vidal.

Ce film met en scène Yazid qui n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur. 

Liens utiles

Édition 2023 du festival Les Toiles citoyennes | Gironde.FR
Les Toiles Citoyennes | Gironde.FR

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde