Communiqué de presse

Les collégiennes et collégiens girondins participent à la fête de l'arbre

Dans le cadre de la semaine « l’arbre en fête », proposée par Bordeaux Métropole, les collégiennes et les collégiens girondins se mobilisent et mènent diverses actions de plantation :

 

 

  • Le mardi 29 novembre, au collège Gisèle-Halimi de Mérignac (2 rue Frédéric Joliot Curie) à partir de 14h : plantation par les élèves de « l’arbre de Judée », offert par Bordeaux Métropole, sur le parvis du collège.

 

  • Le mercredi 30 novembre, au collège Francisco-Goya de Bordeaux (56 rue du Commandant Arnould), de 14h30 à 16h30 : plantation par les élèves de deux arbustes, ainsi que trois jardinières thématiques dans la cour de l’établissement.

 

  • Le mercredi 30 novembre, au collège Albert-Camus d’Eysines (3 rue Lucien Piet) de 14h à 17h : plantation d’un arbre « totem », ainsi que d’un massif.

 

Les conseillers départementaux seront présents sur ces différents temps.

Alors que les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi prégnants, le Département s’engage dans la végétalisation du territoire, aux côtés de Bordeaux Métropole dont l’objectif est de planter un million d’arbres au cours de la décennie à venir.

Une démarche environnementale forte

Cette participation s’inscrit dans le cadre de la politique de transition écologique menée par le Département depuis de nombreuses années. Dans les collèges, cela se traduit, lors des opérations de construction et de réhabilitation, par une ambitieuse politique énergétique, de préservation et de valorisation des ressources et de lutte contre les îlots de chaleur.

Les collèges Francisco-Goya de Bordeaux et Albert Camus d’Eysines, font ainsi partie de la démarche expérimentale de requalification des cours de collèges, démarrée fin 2021.

L'objectif de cette démarche est d'améliorer le bien-être et le confort des usagers, en garantissant l'inclusion et l'égalité filles-garçons, et en réduisant l’exposition des collégiens aux îlots de chaleur.

Cette action a été voulue participative, avec l'intégration des élèves et de la communauté éducative dans la co-conception et co-réalisation du projet.

 

Au collège Gisèle-Halimi de Mérignac, issu du plan collèges, ce nouvel arbre participera à l’aménagement des extérieurs, dont les travaux sont toujours en cours. 

 

 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde