Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lecture publique /Aides aux communes Inauguration de la médiathèque « Le Polyèdre » à Bazas Pôle de l’image, de l’écrit et du numérique, le 5 octobre 2019

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure la médiathèque « Le Polyèdre » de Bazas, membre du réseau des bibliothèques partenaires de Biblio.gironde, en présence d'Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, Olivier Dubernet, président de la communauté de communes du Bazadais, de Bernard Bosset, maire de Bazas, et des élus locaux.
La Ville de Bazas s’est dotée en 2007 d’une médiathèque, installée sur 300 m2 dans une aile du Palais de Justice. Aujourd’hui, après les travaux de réhabilitation, elle a investi la totalité de l’ancien Palais de Justice, soit 1 000 m2.
L’accès à la médiathèque de Bazas est gratuit pour les mineurs, les étudiants, les demandeurs d’emploi et au tarif de 10 € pour les adultes. 13 bénévoles sont investis dans l’animation du lieu.

Description des lieux :

  •     « la tisanerie » : accueil, information, presse, jeux, prêt-retour des documents et des matériels (pc, tablettes…), rafraîchissements à la vente…
  •     « la grande salle » (ex. salle d’audience) : espace / programmation culturelle (rencontres, spectacles, projections, expositions)  et valorisation de la collection de projecteurs cinématographiques,
  •     « l’espace pétillant » : petite enfance, enfance (0-12 ans), collections et mobilier adaptés,
  •     « l’espace inspiré » :  documentaires, fiction adultes, fonds cinéma… (tous supports documentaires),
  •     « l’espace motivé » : documentaires, art, espaces de travail, co-working,
  •     « l’espace aventureux » : documentaires, BD/mangas/comics, espace ados, jeux et jeux vidéos,
  •     « le patio » : jardin intérieur, espace détente et lecture,
  •     « la mezzanine » : espace semi-public, réserves et lieu de travail des équipes de la bibliothèque et possibilité d’accueil de petits groupes, de chercheurs…

Le Département a soutenu fortement ce projet afin de structurer un réseau de médiathèques sur l’ensemble de son territoire. Pour le Département, l’accès aux bibliothèques en zone rurale est une des priorités annoncées dans le Schéma girondin de développement des bibliothèques et coopérations numériques. Il a donc accompagné la commune de Bazas pour la conception du projet puis sa mise en œuvre notamment par du conseil en ingénierie.
Ce soutien s’est également traduit par le prêt de documents (livres, CD), des actions de formation des bibliothécaires, l’accompagnement d’actions culturelles, notamment « lire, élire » et le prêt de matériel. Depuis 2017, le Département soutient la commune de Bazas pour l’emploi de 3 agents.

Au total le Département de la Gironde a soutenu ce projet à hauteur de 490 318 €.

Repères : biblio.gironde, au service des Girondines et Girondins depuis plus de 70 ans
Créée en 1946, la Bibliothèque Départementale de Prêt, renommée biblio.gironde en 2016, est l’outil d’aménagement du territoire du Département en faveur du développement de la lecture publique et plus largement de l'accès à la culture.
Le réseau des bibliothèques partenaires de biblio.gironde représente 240 bibliothèques et points-lectures, animés par 1 100 salariées et salariés ainsi que des bénévoles qui effectuent annuellement 1 800 000 prêts de documents dont bénéficient environ 88 000 Girondines et Girondins. Elles accueillent 1,1 million de visites par an.
Les actions du Département sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation, services numériques, aides à la création d'emplois ; mise en réseau des médiathèques ; expertise technique ; formation des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation ; développement d’actions culturelles.
Un site dédié : biblio.gironde.fr
Le portail biblio.gironde.fr permet de localiser une bibliothèque près de chez vous, consulter son catalogue, son actualité, découvrir de nouveaux livres, de nouvelles musiques, accéder à des ressources numériques en ligne (films, musique, BD, revues, albums jeunesse, méthodes de langues, tutoriels informatiques...). 240 bibliothèques et points lecture y sont référencés. L’«espace pro» propose également des ressources et conseils aux professionnels, étudiants, bénévoles au service du livre et de la lecture publique.
Comme toutes les Girondines et les Girondins, les habitants de Bazas inscrits à la bibliothèque ont accès gratuitement en ligne aux ressources mises à disposition par biblio.gironde (VOD, musique, presse, méthodes de langues, tutoriels informatiques, contes pour enfants…).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde