Communiqué de presse

Le Département et la MDPH lancent les « rendez-vous avec votre MDPH » - 2ème conférence « Le parcours de scolarisation de mon enfant »

4 conférences en ligne pour mieux vivre son quotidien
- 2ème conférence : « Le parcours de scolarisation de mon enfant » -
Le 9 Novembre 2021


Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Gironde lancent les « Rendez-vous avec votre MDPH ». Une nouvelle action d’information qui se présente sous forme d’un cycle de 4 conférences en ligne.

Après avoir abordé, lors d’une précédente conférence en ligne, le circuit d’une demande à la MDPH, le prochain rendez-vous traitera des différents accompagnements mis en place pour assurer de bonnes conditions de scolarisation à un enfant en situation de handicap.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département. Elle est impulsée par Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et de la mobilité adaptés et Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès au droit, de la santé, du numérique, des services de proximité et de la technologie civique.

L’objectif est, en particulier, de favoriser l’accès aux droits et à l’information des personnes. La Gironde s’affirme ainsi territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap : il favorise la participation de toutes et tous, l’accès à l’information et à la compréhension des droits.

Des conférences pourquoi ?

Le but est d’apporter au plus grand nombre de personnes concernées par le handicap une information claire et compréhensible sur le fonctionnement de la MDPH, le circuit d’un dossier de demande, les différentes prestations auxquelles une personne pourrait prétendre… Ce sont des questions récurrentes que se posent les personnes et les professionnels qui les accompagnent. 

De plus, cette nouvelle manière de communiquer pour la MDPH vise également à développer une relation de proximité avec les personnes, afin de lever les représentations sur son fonctionnement et démontrer ainsi qu’une administration est composée de personnes humaines et accessibles.

Et enfin, pour mieux identifier les problèmes que rencontrent les personnes, un groupe de travail a été constitué avec des agents de la MDPH et des territoires, des professionnels médico-sociaux et différentes associations girondines pour élaborer ce cycle de conférences en ligne.

Au programme :

  • Mardi 28 septembre 2021 à 18h à 19h : « Ma demande MDPH : quel circuit ? »
     
  • Mardi 9 novembre 2021 : « Le parcours de scolarisation de mon enfant »
    Au cours de cette conférence en ligne, vous aurez toutes les informations concernant les différents accompagnements que les services de l'Education Nationale mettent en œuvre. Vous aurez des précisions pour remplir un dossier auprès des services de la MDPH. Et enfin, vous découvrirez des modalités d'accompagnement mises en place par une équipe mobile d’appui à la scolarisation au sein d'écoles ou établissements scolaires.
    Les intervenants seront : Stéphanie Canteaut, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de la scolarisation des élèves en situation de handicap, service départemental de l’Ecole inclusive, Emmanuelle Cavan, référente scolarité et formation initiale, MDPH Dominique Chedal-Anglay, Directrice du DITEP Rive droite Rénovation et Petissam Hellal, Présidente de l'association "Les Petits corps malades".
    Conférence animée par : par Dominique Espagnet-Veloso, Directeur Général de l'Association ARI.  
     
  • Mars 2022 : « Les différentes voies de recours »
     
  • Juin 2022 : « La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) »

En savoir plus sur l’ensemble du programme sur gironde.fr/webinaire-mdph

Repères :

Créées par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont en place depuis le 1er janvier 2006.
Elles rassemblent les compétences liées au handicap afin de faciliter les démarches. Les MDPH sont ainsi, dans chaque département, le « guichet unique » d'accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.

Les MDPH sont des groupements d'intérêt public, dont le Département assure la tutelle administrative et financière ; c'est le président du Département qui préside ce groupement. En Gironde, les membres du groupement sont : le Département, l'Etat, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

 

  • 187 professionnels au service des personnes en situation de handicap
  • En Gironde, 120 000 personnes ont un droit ouvert, soit un Girondin sur 13
  • 100 000 dossiers sont traités par an
     
  • 9 Points d’accueil de Proximité situés dans les Maisons du Département des Solidarités en savoir plus
  • Le site de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) www.mdph33.fr   

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde