Plateforme Elioz : un service d'interprétariat

Le Département propose un service qui rend le téléphone accessible aux 7 millions de français sourds et malentendants grâce à la société Elioz.

Accueil téléphonique, comment ça marche ?

Comme pour une téléconférence classique, la personne sourde ou malentendante se met devant son ordinateur ou sa tablette. Après avoir activé la communication avec Elioz, elle aura le choix entre 3 formules :

  • Traduction en langue des signes
  • Retranscription par écrit
  • Lecture sur les lèvres (complétée par les repères phonétiques habituels : la « Langue française parlée complétée »).

L’échange se passe ensuite à trois. La personne sourde ou malentendante échange avec l’interprète d’Elioz qui, au téléphone, traduit en direct pour l'agent d’accueil. Les réponses au téléphone sont traduites visuellement à l’attention de la personne malentendante.

Accueil physique, comment ça marche ?

La formule est aussi simple si la personne sourde ou malentendante est sur place.

L’équipement nécessaire comprend un écran avec sa caméra. Il permet à la personne sourde ou malentendante d’échanger à distance avec l’interprète d’Elioz qui fait les traductions pour que la conversation ait lieu avec l’agent d’accueil.

Déploiement par étapes

La solution Elioz est disponible pour les appels à la plateforme téléphonique du site Mériadeck (05 56 99 33 33) et sur les espaces accueil physique. Elle devrait bientôt être mise en place auprès des Maisons du Département des Solidarités.

Je consulte la plateforme Elioz