
Marie Recalde
Conseillère départementale déléguée à la diversité et l'égalité
Conseillère départementale du canton Mérignac-2
A l’occasion du « Mois des fiertés », qui se déroule du 13 mai au 30 juin 2023, le Département s’associe au Girofard pour marquer l’engagement de la collectivité dans la lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Différentes manifestations prendront place pour mieux sensibiliser face aux discriminations subies par la communauté LGBTQI+.
Cet engagement s'inscrit dans la continuité de l’implication du Département en matière de promotion de l’Egalité, de la Diversité et de la lutte contre les discriminations, tant en interne qu’en externe. Et ce, dans la droite ligne de la double labellisation AFNOR reçue en 2021, du plan d’actions adopté à l’unanimité en 2022 pour la diversité et l’égalité 2022- 2027. S’ajoute plus récemment à ces actions volontaristes, la création d’un Groupe Ressources LGBT+ interne à la collectivité le 31 janvier dernier, en partenariat avec l’association l’Autre Cercle.
Marie Recalde, conseillère départementale déléguée à la diversité et l'égalité ainsi que Stéphanie Palancade et Antoine Blaclard, co-présidents du Girofard seront présents sur l’ensemble des rendez-vous pour défendre les droits humains, la dignité dans la diversité et l’égalité.
Les rendez-vous :
> Village des fiertés, le 13 mai de 12h à 18h, place de Munich à Bordeaux
Présence d’une trentaine d’associations de lutte contre les discriminations, du Groupe ressources LGBT+ interne et du Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : entretiens en santé sexuelle, possibilité de dépistage ouvert à toutes et à tous, gratuit, confidentiel et sans rendez-vous
> Festival « Me parle pas d’âge », le 17 mai de 10h à 17h30 au Rocher de Palmer (Cenon)
Présence d’un stand de la Mission Diversité-Egalité du Département à l’occasion du festival des jeunesses, organisé par la collectivité.
> Festival des fiertés, du 1er juin au 3 juin 2023, Hôtel de Ragueneau (Bordeaux)
A l’occasion de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes et du Festival des fiertés, plusieurs conférences sont organisées entre le 31 mai au 4 juin 2023 en présence de Monica Benicio(2), en partenariat l’association MALCA, le Girofard, le Département de la Gironde, la Mairie de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Parmi celles-ci :
> 10 juin : Marche des fiertés
(1) Ce groupe a vocation à travailler sur 4 axes :
- créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT+,
- veiller à une égalité de droit et de traitement pour tout.e.s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre
- soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires
- mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général
(2) Conseillère municipale de Rio de Janeiro et urbaniste de formation, Monica Benicio porte le combat pour le droit des femmes, des personnes LGBTQI et des habitants des quartiers populaires, mené par Marielle Franco, ex-conseillère municipale de Rio de Janeiro et conjointe de Monica, assassinée en 2018.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde