Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département de la Gironde reconnu pour sa maîtrise des consommations énergétiques

En juin 2019, l’assemblée départementale a officiellement engagé la collectivité dans une démarche de résilience territoriale impliquant tous les domaines d’action du Département. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions menées depuis plus d’une dizaine d’années et destinées à réduire fortement la consommation énergétique girondine et à encourager le recours aux énergies renouvelables.

Le Département : collectivité certifiée ISO 50 001 pour la plus grande surface en France
Ce vendredi 24 janvier 2020, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a reçu des mains de DEKRA  la certification ISO 50 001 pour sa gestion de l’énergie dans 99 collèges, en présence de Guy Moréno, vice-président chargé des collèges, de Nathalie Lacuey, conseillère départementale du canton de Cenon, et de Jean-François Egron, maire de Cenon.

Cette certification vient récompenser un travail important mené depuis une quinzaine d'années pour réduire fortement la consommation énergétique dans les bâtiments du Département. Elle formalise la mobilisation de l’ensemble des acteurs, de la conception à l’exploitation des ouvrages, permettant l’amélioration continue de la performance énergétique pour réduire l’empreinte carbone et les consommations. Malgré une augmentation forte des surfaces (+40 000 m²) et du nombre d'élèves accueillis, les investissements réalisées dans les collèges de Gironde ont permis une baisse importante des consommations énergétiques : - 20% de la consommation de gaz et d’électricité, -36% d'eau. Ceci a représenté une réduction de 21% des gaz à effet de serre produits.

Cette certification fera l’objet d’un nouvel audit en novembre 2022.

Les Assises européennes de la transition énergétique qui se tiennent à Bordeaux cette année sont l’occasion de faire un point sur les principales actions engagées par le Département sur le plan de l’alimentation locale, de la promotion des mobilités douces, du déploiement des énergies renouvelables, de l’accompagnement des collectivités pour réduire leurs consommations…
Vous retrouverez des précisions sur ces actions dans le dossier de presse.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde