Communiqué de presse

Le collège de Carbon-Blanc devient le collège Simone Veil et son gymnase portera le nom de Jérôme Fernandez

Le 2 mai 2022, à 15h,

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges, vous invitent à assister au dévoilement du nouveau nom du collège de Carbon-Blanc, et de son gymnase, le 2 mai 2022, à 15h en présence de Marie-Christine Hebrard, directrice académique des services de l'éducation nationale de la Gironde, Jérôme Fernandez, ancien capitaine de l'équipe de France de Hand-Ball, Michelle Lacoste, présidente de la commission collège et conseillère départementale du canton Nord-Libournais, Valérie Drouhaut, conseillère départementale du canton de la Presqu'île, Hubert Laporte, conseiller départemental du canton de la Presqu'ïle, Patrick Labesse, maire de Carbon-Blanc et Clara Della Longa, principale du collège Simone Veil.

Le choix du nouveau nom

Ouvert en 2006, le collège de Carbon-Blanc est le premier établissement de Gironde qui s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale. Il accueille aujourd’hui 600 élèves.

En 2018, les élèves et le personnel du collège Carbon-Blanc ont réalisé un vote par scrutin afin de désigner le nouveau collège de Carbon-Blanc. Après un travail de recherche très varié et documenté, sur le choix d’une personnalité féminine, une d’entre elles s’est imposée : Simone Veil. Le nom du gymnase a également été désigné et sera celui de Jérôme Fernandez.

Collège Simone Veil

Le nouveau collège de Carbon-Blanc portera le nom de Simone Veil, femme politique française.

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Sous l’occupation, elle est arrêtée avec sa famille en 1944. Elle est alors transférée dans différents camps dont Auschwitz et Bergen-Belsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes de leur famille.

Après la guerre, elle entame des études de droit et entre dans la magistrature. Ministre de la santé en 1974, on lui doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Elle sera également présidente du Parlement Européen. Par la suite, elle a occupé les fonctions de ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville ainsi que membre du Conseil Constitutionnel. En dehors de la vie politique, elle s’est engagée pour le devoir de mémoire en devenant Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle est décédée le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans.

Le gymnase Jérôme Fernandez

Le gymnase du collège portera le nom de Jérôme Fernandez,

Jérôme Fernandez, né le 7 mars 1977 à Cenon, est un ancien joueur de handball international français reconverti en entraîneur. Il commence sa première année au club de Floirac/Cenon, puis il part à Lormont, où il reste deux ans. Formé au club de handball de Carbon-Blanc en Gironde 5, il intègre à l'adolescence la section sport-études du lycée de Talence et, à dix-sept ans, il débute aux Girondins de Bordeaux HBC, club de l'élite 3.

Durant sa carrière en club, avec le FC Barcelone puis le BM Ciudad Real, il remporte deux ligues européennes des champions. Il est également double champion de France et quadruple champion d'Espagne.

Avec la sélection nationale dont il a été capitaine de 2008 à 2015, il est double champion olympique (2008 et 2012), triple champion d'Europe (2006, 2010 et 2014) et quadruple champion du monde (2001, 2009, 2011 et 2015). Jérôme Fernandez est également le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 1 463 buts marqués.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde