Communiqué de presse

Le bac Gironde « Sébastien Vauban » en révision technique, du 17 au 28 janvier 2022 - Grand port maritime de Bordeaux - Slipway de Bacalan

Les travaux de maintenance annuelle du Sébastien Vauban, bac de la Gironde qui assure la navette entre Lamarque et Blaye, se font dans les infrastructures du Grand Port Maritime de Bordeaux du 17 au 28 janvier 2022.

Chaque année, les bateaux doivent sortir en cale sèche pour une révision de l’état du navire, afin de vérifier qu’ils respectent bien les normes de sécurité et techniques, et pour procéder à des travaux d’entretien (chaudronnerie, mécanique, peinture). Pour le bac Blaye-Lamarque qui peut transporter jusqu’à 300 passagers et 45 véhicules environ par traversée, cette opération, d’une grande précision technique, se réalise sur le slipway de Bacalan pour la première fois depuis la rénovation de cet équipement.

Une prouesse technique

Le Sébastien Vauban a commencé à sortir de l'eau sur le slipway à 5h45 ce lundi matin, après que l'équipage ait amené le navire à proximité hier soir.

Cette sortie a été minutieusement préparée par les équipes du Département et du Grand Port Maritime de Bordeaux car la marge de manœuvre pour le positionnement du navire sur cet équipement est de quelques centimètres, pour une capacité maximale d’accueil de 60m. Le principe est de faire remonter le bateau sur un berceau le long d’une pente inclinée puis de le décaler sur une zone de travail pour procéder aux interventions techniques.

Le bac restera sur le slipway de Bacalan jusqu'au 28 janvier, après que les visites réglementaires et travaux techniques aient été réalisés.

Transport des passagers maintenu

Cette maintenance implique un arrêt du service voiture du bac mais le transport des passagers et des vélos est maintenu par la mise en place d’une vedette.

Mobilisation de 50 personnes

Environ 50 personnes (agents du Département, agents du contrôle technique, inspecteurs de l’administration maritime, agents du Grand port maritime de Bordeaux, mécaniciens, chaudronniers, peintres…) s’affaireront autour du bac départemental durant deux semaines.

Le Département finance ces travaux de révision du navire à hauteur de 250 000 euros environ.

Repères :
Le Département assure la traversée de l'estuaire de la Gironde sur deux lignes : Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque. 1,3 million de passagers, plus de 500 000 véhicules et 50 000 vélos sont transportés chaque année. 

L’entrée dans le Grand port maritime de Bordeaux est pour des raisons de sécurité réglementée, si vous souhaitez participer à une visite merci de vous adresser à : gironde-presse@gironde.fr

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde