Communiqué de presse

La science à la poursuite du crime -Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers Archives départementales de la Gironde - Vernissage, le mercredi 14 décembre à 18h - Exposition du 12 décembre 2022 au 2 avril 2

Les Archives départementales de la Gironde présentent du 12 décembre 2022 au 2 avril 2023, l’exposition conçue par Pierre Piazza, « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers». Alphonse Bertillon, est le premier français à résoudre une affaire d’assassinat grâce à de petites traces de doigts laissées par le meurtrier sur la scène du crime.

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle et Christelle Guionie, présidente de la commission culture inaugureront l’exposition, le mercredi 14 décembre 2022 à 18h, en présence du commissaire scientifique : Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise et auteur de plusieurs ouvrages sur Alphonse Bertillon.
 

Les enquêteurs comme Sherlock Holmes ou plus récemment ceux de Mindhunter sont souvent les héros de séries télévisées ou de polars à grand succès. Ils doivent beaucoup à Alphonse Bertillon (1853-1914). Établir avec certitude « qui est qui », photographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les traces laissées par les malfaiteurs… Rien ne semble échapper à ce fin limier qui modernise les méthodes et les outils d’identification et inspire ainsi les polices du monde entier !

Qui est Alphonse Bertillon ?
Reconnu comme l’un des fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon tient une place essentielle dans l’histoire des résolutions de crimes durant la période comprise entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. À partir des années 1880, il contribue à l’instauration de nouvelles méthodes d’identification des récidivistes et promeut un savoir et des instruments rationnels qui se diffusent très largement dans l’univers policier, tant en France qu’à l’étranger.

Son travail innovant porte sur un nombre considérable de sujets : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’analyse des traces, du signalement à la graphologie.

A voir pour comprendre le « bertillonnage »
« Instruments de mensuration, appareils photographiques, portraits face/profil, clichés métriques de scènes de crime, pièces d’expertise du bordereau de l’affaire Dreyfus, carnets anthropométriques, signalements descriptifs, presse illustrée et caricatures, etc… », font partie des deux cents objets et documents inédits exposés dans la salle des Voûtes des Archives pour présenter le «bertillonnage» et ses multiples enjeux qui sont toujours en résonnance avec l’actualité. 

Des jeux pour mener l’enquête pour les adultes et les enfants

  • Un jeu pour les familles : « Qui a empoisonné Monsieur Nollitreb ? » autour de la scène de crime présente dans l’exposition
  • Un jeu pour les scolaires et centres de loisirs (8-14 ans) : « En quête du Portulan » pour démasquer le « voleur » d’un des documents les plus précieux conservé aux Archives départementales.
     

Une riche programmation le week-end

  • conférences d’historiens ou de membres de la police judiciaire ;
    - ateliers d’expertise animés par deux techniciens de la police scientifique de la préfecture de police de Paris ;
    - projections de films liés au thème de la police scientifique.

Œuvres à découvrir dans le hall des Archives

En partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, des œuvres contemporaines sont exposées :

- AGCT, filmer le plus grand nombre de visages humains, de Jacques Lizène - 1971-1972

Vidéo noir et blanc, muette - 9’56’’

- Décorum « Ma Thérèse », une toile de Camille Lavaud - 2020

Encres sur toile - 213 x 296 cm

Don des Amis du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

 

Programme détaillé sur : archives.gironde.fr

 

***

> Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi : 9h-17h, samedi & dimanche : 14h-18h

> Visites guidées le mardi à 15h, vendredi à 10h, samedi à 16h30 et dimanche à 14h30 et 16h30

> Animations pour les familles le dimanche à 15h30 et mercredis des vacances scolaires à 15h

> Animations pour les scolaires et centres de loisirs à la demande et du lundi au vendredi à 15h pendant les vacances scolaires
> Réservation au : 05 56 99 66 00 et en ligne sur archives.gironde.fr

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde