Communiqué de presse

La Gironde et le Puy-de-Dôme lancent leur projet SANTé Service d’Accompagnement Novateur à la Transition Énergétique, le mardi 23 novembre 2021 à 16h Hémicycle Philippe Madrelle, Hôtel du Département de la Gironde

En présence de Jean-Luc Gleyze, président du Département de le Gironde, Lionel Chauvin, président du Département du Puy-de-Dôme, de Laure Curvale, vice-présidente du Département de le Gironde, chargée de la transition écologique et du patrimoine, Romain Dostes, vice-président du Département de le Gironde chargé de la politique des aînés et du lien inter-générationnel et Jean-Philipe Perret, vice-président du Département du Puy-de-Dôme chargé de la transition écologique et de l’innovation territoriale.

SANTé qu’est-ce que c’est ?

Porté par les Département de la Gironde et du Puy de Dôme, SANTé, Service d’Accompagnement Novateur à la Transition Énergétique, est un projet lauréat qui consiste à proposer un dispositif d’accompagnement en ingénierie technique et financière au profit des établissements d’hébergement de personnes âgées habilités à l’aide sociale des Départements. Il facilite ainsi la mise en œuvre des projets de rénovation énergétique visant la baisse de dépenses d’énergie et l’amélioration du confort des occupants en hiver comme en été.

L’objectif du projet SANTé 

En raison des enjeux environnementaux et des fortes tensions qui pèsent sur les prix des énergies, notre territoire doit agir rapidement pour réduire nos consommations énergétiques mais aussi adapter nos établissements médico-sociaux à ces changements. Les contraintes de coûts et de confort doivent amener les chefs d’établissement à engager des actions en vue de mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie pour qu’elles ne se répercutent pas sur le calcul des prix journée pour les résidents.

Le 23 novembre, présentation du projet & de l’Appel à manifestation d’intérêt local

Les départements de la Gironde et du Puy de Dôme présenteront conjointement le projet SANTé en présence des membres du groupement et des partenaires associés. Ce sont ainsi 20 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics et autres établissements habilités, dans chaque département, qui seront accompagnés dans le cadre de leur projet de rénovation. Ils bénéficieront pour ce faire, de l’appui d’un binôme de spécialistes en rénovation thermique.

En vue de sélectionner ces établissements, un Appel à manifestation d’intérêt local (AMI) sera lancé et porté à la connaissance de l’ensemble des établissements concernés.

Le lien à la visioconférence pour assister à ce lancement peut être envoyé sur demande.

Les participants :

Fabienne Buccio, préfète de la Gironde et de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, Claudine Bichet, présidente de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), Lionel Poitevin, directeur régional de l’Agence de la transition écologique (ADEME) Nouvelle Aquitaine, Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence Régional de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, Patrick Martinez, directeur de la Banque des Territoires Nouvelle Aquitaine

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde