Communiqué de presse

Fermeture du Pont suspendu de Rouergue à la Réole

Étroitement surveillé depuis quelques années, le Pont de la Réole a récemment vu sa structure se dégrader, en effet, quelques câbles de suspente s’effilochent.

Afin de ne prendre aucun risque pour les usagers, le Département de la Gironde, gestionnaire du pont, en accord avec la mairie de la Réole, a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile à compter de ce vendredi 13 août 2021, dans l’attente d’une expertise. les piétons et vélos pourront continuer à emprunter le pont.

Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.

Histoire du pont de la Réole

Le pont suspendu de La Réole a été construit en 1935 et restauré entièrement en 1998. Ce pont mixte acier-béton, est composé de 6 câbles suspenseurs et de 97 suspentes en câbles. Quelques suspentes présentent des défauts qui sont à reprendre.

Long de 168 mètres, sur 9 mètres de large, ce pont avait vu sa circulation limitée à 3,5 tonnes depuis plusieurs années.

Une inspection de mars 2020 avait conduit à renforcer la surveillance en attendant la réalisation des travaux programmés.

A la suite de cette inspection, des travaux avaient été programmés pour septembre 2021, mais l’appel d’offres ayant été infructueux, il va être relancé et les travaux devraient pouvoir débuter d’ici début 2022.

Une surveillance active des ponts

Soucieux de la sécurité des Girondines et Girondins, le Département de la Gironde assure une surveillance étroite de ses ponts :

  • une visite d’entretien annuelle de chaque ouvrage
  • une inspection détaillée tous les 6 ans.

Chaque ouvrage fait l’objet d’une fiche d’inspection, permettant d’assurer la traçabilité des visites et des différentes interventions d’entretien.

Les inspections sont réalisées principalement par les services du Département afin de mieux maîtriser la gestion du patrimoine. Plus de 20 personnes sont dédiées au suivi des ouvrages au sein de la direction des infrastructures. Lorsqu’un ouvrage nécessite des compétences ou un matériel très spécifiques (notamment pour des conditions d’accès difficile, par exemple sous l’eau), des bureaux d’études spécialisés interviennent.

Repères :

Le Département de la Gironde gère 1708 ponts sur le réseau routier départemental. Ils représentent une grande diversité d’ouvrage de part la nature et la longueur de la brèche franchie, ainsi que par les techniques de construction employées. Près de la moitié de ces ponts sont des ouvrages en maçonnerie parfois construit au XIXè siècle. L’autre moitié, de conception plus récente, est en béton et métal.

La longueur moyenne des 1708 ponts est de l’ordre de 14m. Le plus long d’entre eux est le pont Eiffel, entre Cubzac les ponts et Saint Vincent de Paul, d’une longueur totale de 1100m.

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