Daniel Barbe
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Martine Jardiné, vice-président chargée du développement social, prévention et parentalité de la petite enfance à la jeunesse et Daniel Barbe, président de la commission sport et vie associative ouvrent le forum de l’engagement associatif des jeunes, le mardi 5 décembre.
Ce forum, organisé à l’occasion de la journée internationale des bénévoles et des volontaires, aura pour fil rouge la question : « Engagement des jeunes dans les associations : comment mobiliser ? »
Il vient également clôturer la grande cause départementale consacrée à la jeunesse de l’année 2023 qui a été l’occasion d’organiser le Festival « Me parle pas d’âge » pour la jeunesse, par la jeunesse, en mai dernier.
Entendre la voix de la jeunesse
Les motifs et les formes d’engagement changent, surtout ceux des jeunes, et les besoins et la volonté de s’engager sont croissants. Pourtant les associations peinent à renouveler la ressource bénévole et dirigeante. Comment les associations peuvent-elles adapter leurs modes d’organisations à ces nouvelles formes d’engagement et de mobilisation des jeunes ?
Identifier et comprendre les causes que les jeunes veulent défendre
Face à ces constats, le Département de la Gironde a lancé une réflexion sur l’engagement associatif des jeunes, en lien avec la Grande cause départementale 2023 de la jeunesse.
Une série de 5 ateliers d’intelligence collective ont été réalisés de juin à octobre 2023 sur l’ensemble des territoires girondins, rassemblant bénévoles associatifs et jeunes. L’objectif était repérer les initiatives locales déjà menées sur le sujet et de collecter leurs retours d’expériences.
Ces ateliers ont permis de mêler plusieurs interrogations autour de l’engagement associatif des jeunes :
Le forum départemental sur la vie associative propose de prolonger cette réflexion collective, le 5 décembre.
Programme :
>15h-17h30 : Ateliers d’intelligence collective sur les modes de gouvernance, l’accompagnement et l’information des jeunes bénévoles. Des d’associations témoigneront :
>18h-20h : Table ronde sur les des vecteurs de motivation et de mobilisation des jeunes « Engagement des jeunes dans les associations : comment mobiliser ? »
Interventions de :
Gratuit - sur inscription sur gironde.fr/associations
Repères
> Près de 1 900 associations soutenues par le Département à hauteur de 35 millions d’euros en 2022.
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Conseillère départementale du canton Villenave-d'Ornon
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde