
Romain Dostes
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Odile Duhard, présidente de l’Association de Maintien et de Soins à Domicile (AMSAD) de la Haute-Gironde, Romain Dostes, vice-président du Département en charge des politiques des aînés et du lien intergénérationnel, Célia Monseigne, conseillère départementale déléguée à l’aide à domicile et aux aidants, vous invitent à la remise de 17 véhicules au service d’aide à domicile AMSAD de la Haute-Gironde, le vendredi 24 novembre 2023, à 14h30.
Seront également présents : Alain Renard, maire de Saint-Savin, Lydia Heraud et Sandrine Hernandez, conseillères régionales et Florian Dumas, conseiller départemental du Nord-Gironde.
Faciliter le quotidien des intervenant·es à domicile
Le Département et l’association AMSAD ont travaillé ensemble pour mettre des véhicules (de type hybride) à la disposition des intervenant·es à domicile, pour une utilisation à titre professionnel et privé. Il s'agit d'une prestation tout inclus (location, entretien, pneus, assurance, frais de restitution). La/le salarié·e paie une redevance calculée en fonction des kilomètres parcourus à titre privé, et dispose du véhicule pour travailler, partir en vacances, faire ses courses…
Une expérimentation qui a déjà fait ses preuves
À l’initiative du département de la Gironde et celui de la Creuse, avec des financements mixtes Région Nouvelle Aquitaine et CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).
Le dispositif repose sur le rôle facilitateur du département. Ce dernier se charge de négocier auprès des loueurs et des assureurs, puis les associations d’aide à domicile attribuent les véhicules aux profesionnel·les, qui payent une redevance.
> Pour cette initiative, la Gironde et la Creuse ont été récompensées au niveau national, par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en étant co-lauréats du Prix Territoria Or 2022.
Lancée en 2022, le projet a déjà permis de remettre 370 véhicules à des services d’aide à domicile sur le territoire girondin :
L’objectif est d'étendre progressivement ce dispositif aux principaux Services d'Aide à Domicile ruraux girondins avec un parc de 1 000 véhicules à l’horizon 2025.
À ce jour, 100 % des salarié·es sont satisfait·es du dispositif et souhaitent le renouveler.
Projet vertueux pour la/le salarié·e
Projet vertueux pour le service d'aide à domicile
Projet Vertueux pour le département de la Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde