L'Île Nouvelle

À noter : l'Île Nouvelle sera fermée du 5 juillet au 15 novembre 2021 pour cause de travaux.

L’île Nouvelle s'étire sur 6,3 km de long entre Pauillac et Blaye. Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1991, le Département de la Gironde assure sa gestion depuis 1999.

Un lieu à part sur le plus grand et le plus sauvage estuaire d'Europe

ouvrir
fermer

L'Île Nouvelle est un espace naturel de près de 300 hectares, en cours de renaturation pour retrouver une forte biodiversité (faune, flore, milieux naturels).

L'Île est un site majeur pour les oiseaux. Près de 190 espèces ont été recensées en 2018.

Entre nature et culture, l'île Nouvelle est aussi riche d'histoires : jusqu'en 1973, l'île était habitée, on surnommait les habitants les "îlouts" et on y cultivait la vigne. L'ancien village a été restauré pour découvrir cette histoire singulière. 

Venez découvrir l'Île Nouvelle

ouvrir
fermer

L'île est ouverte toute l'année à l'exception du mardi et du mercredi matin, et sous condition de disponibilité du ponton. 

L'Île Nouvelle est un espace de promenade, avec deux boucles possibles de 3 km et d'1 km. 

L’Île Nouvelle se découvre de multiples manières au fil des saisons. Au printemps pour apprécier ses nombreuses espèces d’oiseaux. En été et à l’automne, pour écouter les secrets de sa nature réenchantés par l’imaginaire d’artistes ou lors de sorties nature crépusculaires ou en journée.

De nombreuses animations nature sont proposées par les guides naturalistes du Département et des associations naturalistes locales d'avril à octobre (plus d'infos en bas de cette page).

Les animations sont gratuites, seul le transport assuré par des bateliers privés est payant (tarifs variables selon les compagnies et ports de départ).

Préparez votre visite

ouvrir
fermer

À noter : l'Île Nouvelle sera fermée du 5 juillet au 15 novembre 2021 pour cause de travaux.

Il est possible de se rendre sur l’île en partant des ports de Blaye, Cussac-fort-Médoc, Vitrezay, Lormont et Bordeaux.

La réservation préalable d’un billet de transport est indispensable.

INFOS PRATIQUES

  • Le temps moyen sur l’île est de 4 heures.
  • Prévoyez bouteilles d’eau (eau non potable sur l’île), lotion anti-moustiques, crème solaire, chapeau et des chaussures de marche.
  • Des tables de pique-nique sont à votre disposition.
  • Vous êtes sur un espace naturel riche mais fragile : prenez-en soin en suivant les indications données à l’entrée du site.
  • Attention : les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés sur le site.

Carte de l'île Nouvelle

En zoomant dans la carte ci-dessous (avec la molette de votre souris), vous aurez accès à des informations complémentaires sur le site mais aussi le circuit de découverte proposé dans le sud de l'île.

Au clic sur le circuit, le détail de la balade sera affiché à droite de la carte. Repérez facilement l'embarcadère, les toilettes, l'espace pique-nique et les autres informations utiles à votre sortie.

Contact

Accueil du domaine de Certes et Graveyron
05 56 82 71 79
domaine-certes@gironde.fr
Pour toute demande de groupes, contactez le 05 56 82 71 79.

Accéder à la page de contact