Aller au contenu principal

Les carrières souterraines

Les carrières souterraines sont d’anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction. Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d’un risque d’effondrement. 

Vigilance du Département

Très nombreuses en Gironde, les carrières souterraines sont principalement situées dans l'Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais.

À ce jour, près de 1400 carrières souterraines ont été recensées dans le département pourtant la plupart sont à l’abandon ou en ruines. 

La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale sous lesquelles se trouvent ces anciennes carrières souterraines.

Ce sont 110 tronçons de routes départementales qui sont concernés pour une distance total de 25 km.

En images

Cartographie des carrières souterraines

Les données cartographiques de ce site ont vocation à vous documenter sur les carrières souterraines du Département de la Gironde.

Elles sont fournies au regard des connaissances actuelles et peuvent se révéler approximatives. Elles n'ont donc aucune valeur juridique et le Département de la Gironde ne saurait être tenu pour responsable de l’usage qui pourrait en être fait.

En cas de projet d’urbanisme, vous devez vous rapprocher de la commune où se situe votre projet afin de connaître les servitudes d'utilité publique et le document d'urbanisme qui s'y appliquent.

Attention - Les zones de risque d'effondrement de carrières souterraines ne figurent pas sur cet outil cartographique. Pour plus de précisions concernant ces zones et notamment leur réglementation, vous devez vous rapprocher de votre commune ou de la DDTM.

Contact

Direction des Infrastructures
Bureau des carrières souterraines
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact