Les carrières souterraines

Les carrières souterraines sont d’anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction. Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d’un risque d’effondrement. 

Vigilance du Département

Très nombreuses en Gironde, les carrières souterraines sont principalement situées dans l'Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais.

À ce jour, près de 1 400 carrières souterraines ont été recensées sur 123 communes dans le département, pourtant la plupart sont à l’abandon ou en ruines. De nouvelles carrières sont régulièrement découvertes, suite à des affaissements ponctuels.

La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale sous lesquelles se trouvent ces anciennes carrières souterraines.

Ce sont 110 tronçons de routes départementales qui sont concernés pour une distance totale de 25 km.

Cartographie des carrières souterraines

Les données cartographiques de ce site ont vocation à vous documenter sur les carrières souterraines du département de la Gironde.

Cette compilation d'informations est fournie au regard des connaissances actuelles pouvant se révéler approximatives. Elles n'ont donc aucune valeur juridique et le Département de la Gironde ne saurait être tenu pour responsable de l’usage qui pourrait en être fait.

En cas de projet de construction ou d'achat, vous devez vous rapprocher de votre municipalité afin de connaître les servitudes d'utilité publique et le document d'urbanisme qui s'y appliquent.

De plus, si vous souhaitez faire réaliser une étude vous pouvez consulter les entreprises compétentes en matière de carrière souterraine dont la liste est téléchargeable ci-dessous.  

À noter : depuis le 1er janvier 2019, le Bureau des Carrières Souterraines ne fait des reconnaissances de carrière souterraine que sous le domaine départemental (Routes Départementales essentiellement) et ne délivre plus de certificat de carrière. Néanmoins, vous pouvez consulter les plans existants en consultant la carte ci-dessous.

Consulter la carte

Les couches SIG publiques de l'application des carrières souterraines sont téléchargeables à partir des services web suivants :

Combler des carrières souterraines avec des huîtres

Le Département a expérimenté, en décembre 2020, le comblement intégral de deux carrières souterraines sur la commune de Prignac-et-Marcamps au lieu-dit « Nolly » avec un mélange de coquilles d’huîtres provenant du bassin d’Arcachon et d’un mortier classique composé de ciment et de sable.

Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la politique de résilience du Département et permet de valoriser les déchets de coquilles d'huîtres. Les résultats positifs de ce premier chantier expérimental permettent d’envisager une continuité. 

Ainsi au printemps 2022, un chantier de comblement d’une carrière souterraine permettra la mise en sécurité d’un tronçon de la route départementale n°140 au lieu-dit Charron sur la commune de Lugasson. L’entreprise retenue devra combler environ 3000m3 de vides (galeries) en utilisant des coquilles d’huitres concassées du Bassin d’Arcachon pour un tiers et du sable issu du dragage de la Leyre pour deux tiers.

Contact

Direction des Infrastructures
Bureau des carrières souterraines
En cas de projet d'urbanisme, vous devez vous rapprocher de la commune où se situe votre projet afin de connaître les servitudes d'utilité publique et le document d'urbanisme qui s'y appliquent.
Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter par email (formulaire de contact ci-dessous).

Accéder à la page de contact