À Saint-André, le sport, c’est la santé !

Le Stade Cubzaguais Athlétisme est un club sportif en pleine forme. Si les entraînements et les compétitions constituent le noyau de ses activités en territoire nord girondin, depuis 4 ans, les bénévoles encadrants ont développé une section Sport santé qui a multiplié les adhésions.

Vidéo par @dasquesetdailleurs

Dix ans plus tôt, Eric Fradin était l’énergique Président du SCA. Aujourd’hui, il occupe le poste de « Directeur général bénévole » comme il se nomme avec humour. Entre les deux, il a mobilisé ses équipes d’entraîneurs et d’élu.e.s au Conseil d’administration, toutes et tous bénévoles, pour mettre en œuvre un véritable projet territorial. Il a ainsi modifié l’identité et les orientations du club sportif.

Récemment labellisé « Valides-Handicapés » par le Comité départemental olympique et sportif de Gironde (CDOS) et les services de l’état, le club s’est engagé dans une démarche inclusive pour une pratique du sport partagée. À Saint-André-de-Cubzac, des enfants en situation de handicap vivent et participent pleinement à l’activité physique en milieu ordinaire.

L’activité physique comme traitement

« Nous avons terminé la saison dernière avec 300 licenciés, nous en comptons près de 380 pour la saison 2021-2022 ! » s’enthousiasme Eric Fradin. Il ajoute : « Bien sûr, nous avons bénéficié de l’effet post-confinement mais le démarrage, il y a 4 ans, de notre section Sport santé et le développement du sport adapté pour les jeunes portent aujourd’hui leurs fruits. »

Sa propre expérience n’est sans doute pas étrangère à la création et au succès de cette section. Ancien sportif, victime d’un accident de la vie, il a beaucoup appris des médecins à son chevet et compris que l’activité physique était essentielle à la guérison. Depuis, il s’est entièrement mis au service du club et les soutiens du Département et de l’Agence nationale du sport (ANS) ont été un vrai levier pour structurer la section et créer le premier emploi d’entraîneur à temps plein.

Le sport, créateur d’emplois

Accompagner les clubs girondins dans la professionnalisation de l’encadrement est une des priorités du Département. Ainsi, via une contractualisation triennale, le club cubzaguais a pérennisé deux emplois sportifs qualifiés et développé, pas à pas, les équipements et l’accueil du public handicapé. Près de 130 personnes sont aujourd’hui inscrites dans la section Sport santé. Les médecins et les professionnels para-médicaux prescrivent de la marche ou de la gymnastique douce pour traiter les pathologies de leurs patients.

Dix enfants en situation de handicap, atteints d’autisme ou d’épilepsie, sont accueillis chaque samedi et bientôt, le sport adapté s’ouvrira aux adultes. Les entraîneurs animent aussi, à l’extérieur, des ateliers pour l’Asept qui œuvre à la prévention santé des séniors. « Nous envisageons d’aller prochainement dans les Ehpad », précise Eric Fradin, jamais à court d’initiative. 

Adhérents et entraîneurs sont ravis de cette réussite et s’accordent à dire qu’au-delà de l’activité physique, les relations créées, les échanges humains et les ateliers ludiques les enrichissent.

Mens sana in corpore sano…

Contact

Stade cuzaguais athlétisme
1235 Route du Bouilh
33240 Saint-André-de-Cubzac
06 03 49 03 91
stadecubzaguaisathletisme@gmail.com
Suivez l'actualité du stade cubzaguais athlétisme sur Facebook