En France, plus d’un demi-million de personnes vivent le surendettement, souvent des familles, des personnes isolées ou en situation de handicap. Pour répondre à ce défi, l’association Damien joue mise sur un outil inattendu : le jeu. Avec « Mes sous ! », elle transforme la gestion de l’argent en une expérience ludique et éducative, pour aider petits et grands à reprendre le contrôle de leur budget.
En France, 568 000 personnes étaient en situation de surendettement en février 2024, pour une dette globale de 4,2 milliards d’euros.
Les familles avec enfants, les personnes précaires et en situation de handicap sont particulièrement touchées. Face à ce constat, l’association Damien joue propose des solutions ludiques pour sensibiliser et accompagner.
Elle a créé le jeu de société « Mes sous ! », qui aide à mieux comprendre les entrées et sorties d’argent. Grâce au jeu, la gestion budgétaire se travaille en famille, en ateliers ou en collectif.
Cette approche responsabilise les enfants et futurs consommateurs dès le plus jeune âge et vise à réduire la précarité financière et donner une meilleure visibilité budgétaire.
Les publics visés sont variés : familles en difficulté, personnes isolées ou en situation de handicap. Les seniors sont aussi concernés car 10 % des plus de 80 ans vivent sous le seuil de pauvreté.
L’association défend une conviction : chacun doit acquérir les connaissances nécessaires pour mieux gérer son budget au quotidien.
L'association est accompagnée par le Département sur le territoire et dans le cadre du développement social.
Contact
17 C Avenue des pins
33830 BELIN-BELIET
06 37 77 45 65
Presidente@damien-joue.org
www.damien-joue.org